Haute Ecole Libre Mosane

Orthopédagogie: Ann témoigne à HELMo Sainte-Croix

8ff58a09-8baa-4c97-8de6-f6ced68bae9f

Ce mercredi 16 décembre 2015, nous avons eu le grand privilège de recevoir Ann dans l’unique classe de spécialisation en orthopédagogie à HELMo Sainte-Croix.

Qui est Ann ? Si elle doit se présenter en une minute, voici ce qu’elle dit : « Je suis une personne timide et il est difficile pour moi de communiquer avec les gens. Je perçois et me représente les choses différemment que les autres personnes, je suis atteinte d’un autisme de haut niveau. »

C’est bien sûr avec bien plus de mots que Ann s’est présentée et a partagé des moments de son quotidien, de ses ressentis. Ann vit à Bruxelles, à « La Villa Pilifs » et bénéficie d’un projet d’accompagnement de vie. C’est dans ce cadre qu’elle a émis le souhait de venir nous rencontrer… « Je veux venir vous parler de ma vie, de mes accidents de parcours… pour que cela ne vous arrive pas… jamais ! »

Ses mots, imprégnés de vie, ont traduit des moments de ses intimes pensées : comment elle est triste d’être un « poids » pour la société ;  comment à cause de ses angoisses, elle est « exposée à des dangers » ; comment elle « pense trop ». « J’étais comme dans les eaux folles, les rapides… avec des rochers. C’était la folie, je ne sais pas comment j’ai survécu… Un jour, j’ai fait un appel au secours, quelque chose de très grave…».

Ce témoignage empli de la sensibilité profonde que vit Ann au sujet de l’éducation, de la société de consommation, des drames du terrorisme, ou encore des problématiques écologiques nous a touché dans ce que nous avons de plus précieux : notre vie, notre humanité, NOS DIFFERENCES.

« J’ai envie de partager mon expérience avec des personnes comme moi, ou encore avec des personnes qui vont s’occuper de gens comme moi !»

C’est auprès d’un public d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux qui deviendront bientôt spécialistes en orthopédagogie, que Ann a pu vivre ce jour-là sa première expérience de témoignage en public, SON PROJET, accompagné par l’asbl Pilifs.
Nous la remercions profondément et lui souhaitons encore de belles expériences similaires ainsi que de belles rencontres sur ce chemin où elle invite chacun d’entre nous.

Eliane DESMIDT
Pour la spécialisation en orthopédagogie


Contact: Alice Driesen
Publié le : 12-01-16