Haute Ecole Libre Mosane

Parcours d'Alumni: Renaud et Julie

e2212bac-150d-44d8-873b-89dc9cd1c7fa

Ce mois-ci, HELMo Alumni vous raconte le parcours croisé de Renaud Lesoinne, diplômé de la section Comptabilité en 2010 et de Julie Carpino, diplômée de la section Institutrice primaire la même année. Lors du concours de talents The HELMo Art Show, Renaud accompagnait nos chanteurs à la batterie et Julie était membre du jury. HELMo Alumni vous raconte leur histoire.

Deux mots résument ce qui les rassemble : La Musique et l’Amour !
 

Avant leurs études
Julie et Renaud ne se connaissent pas mais habitent pourtant la même région, le pays de Herve. Julie termine des études d’Agent d’éducation à l’IPH en secondaire et entame une année d'Enseignante en Français/Religion à HELMo Sainte-Croix. Tandis que Renaud, sort du Collège Marie-Thérèse à Herve, option sciences-math.

renaud-a-la-batterie-web.png
Déjà à ce moment-là, seule la musique compte pour Renaud mais face à l’insistance de ses parents, il entame des études à HELMo Sainte-Marie, en comptabilité. « Je cherchais des études qui m’ouvrent la voie la plus large possible car je n’avais aucune idée de ce que je pourrais faire d’autre que de la musique », explique-t-il. Renaud apprécie ce qu’il apprend, l’ambiance de l’école, les enseignants. Il se souvient en particulier de Mme Deflandre, « la meilleure pédadogue » qu’il ait rencontré. Il y rencontre aussi d’autres musiciens qui deviennent ses amis. Après ses trois années sur le Campus Guillemins, il fait la passerelle à HEC pour suivre un Master en Gestion et clôture ses études par l’agrégation.

Julie n’accroche pas à l'enseignment dans le secondaire et après sa première année, elle s’oriente vers des études pour devenir Institutrice primaire, toujours à HELMo Sainte-Croix. Elle se sent plus à l’aise avec un public plus jeune. Elle se souvient surtout de son stage en deuxième, à l’école du BAC et de son maître de stage « exceptionnel » qui lui donne le goût pour le métier. A HELMo Sainte-Croix, Julie crée des liens forts avec d’autres étudiants qui deviendront ses amis pour la vie. Elle se souvient aussi des bons contacts avec les enseignants et de son voyage scolaire.

Leur parcours professionnels
Diplômée en 2010, Julie commence par des remplacements dans les écoles. C’est en 2014 qu’elle est engagée à l’école communale de Olne, où elle enseigne en 3 et 4ème primaire.
Renaud débute sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant au Collège Marie-Thérèse durant un an. Mais il a un projet depuis toujours : vivre de la musique. Passionné depuis l’âge de 7 ans, il joue des journées entières à la batterie. « Quand j’étais étudiant, je séchais parfois les cours pour m'entraîner et me perfectionner et je jouais souvent sur scène».

Il met tout en œuvre pour y parvenir et après son année comme enseignant, Renaud est prêt à se consacrer à 100% à la musique.
julie-web-(2).jpg
Julie aussi se retrouve au solfège quand elle est enfant mais pas dans la même école que Renaud. Dès l’âge de 9 ans, elle prend des cours de chant et rêve de devenir chanteuse. Elle participe à de nombreux concours de chant. Elle participe à  Pour la Gloire à l’âge de 12 ans et se retrouve en finale à The Voice en 2014. Ce concours lui permet, grâce aux contacts et aux fans qui la suivent désormais, de proposer sa propre musique et d’enregistrer un album.

La rencontre.
Julie et Renaud se connaissent de vue car ils se croisent lors de leurs prestations respectives. C’est lors d’un mariage que la véritable rencontre a lieu. Renaud joue avec son groupe au mariage, Julie est demoiselle d’honneur. Il la repère et l’invite à monter sur scène. Le moment est très sympa.

C’est justement à cette période que Julie cherche un batteur pour enregistrer son album. Quelques semaines plus tard, elle l’appelle pour lui proposer de jouer avec elle et d’accompagner sa petite tournée.

« Notre rencontre était purement professionnelle », précise Julie, puis « nous sommes devenus amis ». Quelques années plus tard, ils se rapprochent pour former un couple dans la vie.

Aujourd’hui
Actuellement, Julie travaille toujours à l’école libre de Olne à temps partiel, où elle s’épanouit complètement avec ses élèves, ses collègues, etc. Parallèlement, elle conserve du temps pour ses projets musicaux. Elle chante actuellement dans plusieurs groupes (Tribute de Katy Perry, Julie et Julie, ….).
Renaud joue aussi dans plusieurs groupes comme The Last Row, groupe de rock où il paratge la scène avec son frère . Il donne aussi des cours de batterie et accompagne Julie.

Des projets communs.states-web-(2).jpg
Si les projets musicaux sont nombreux, Julie et Renaud apprécient particulièrement jouer ensemble. Ils préparent l’éclosion de deux autres groupes de musique, le premier est un groupe de Cover de musique d’ambiance pour faire danser le public, le second est plus personnel puisqu’il s’agit de proposer des compositions personnelles. Leur objectif : jouer sur des bonnes scènes lors des Festivals ou ailleurs.
Pour cela, Renaud et Julie ont construit un studio d’enregistrement, opérationnel depuis décembre, dans leur maison, à Cerexhe-Heuseux. Ils y proposent aussi du coaching vocal et l’enregistrement de vidéo musicales.

Une vie à 100 à l’heure
La batterie reste la passion de Renaud, Julie jongle entre la musique et son métier d’institutrice. « Je ne projète pas de délaisser l’un pour l’autre. J’ai trouvé un équilibre entre ces deux activités, j'aime aussi être près de mes élèves, sur ma petite scène, en classe », explique-t-elle.
Les deux tourtereaux vivent à 100 à l’heure et adorent aussi voyager. Ils rêvent de visiter la totalités des USA et ont déjà exploré plusieurs Etats.

Bon voyage !


Leurs projets musicaux
Ensemble

Julie


Renaud

Les Katycats (Katy Perry Tribute)

Julie & Julie (duo acoustique)
Return To The 90s (cover années 90)

The Last Row (rockabilly)
Hot Muffin (blues)
Studio
  • Enregistrement professionnel de musiciens, groupes et chanteurs
  • Production de spectacle musical
  • Mixage
  • Coaching vocal et artistique, cours de batterie, production de vidéos, répétitions, etc.
 
Contact 0474 / 36 58 61 ou e-mail : lesoinne.r@gmail.com 

 


 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 27-03-20