Haute Ecole Libre Mosane

Retour sur la conférence d'Arnaud Zacharie

7efd8e1f-362f-4f87-a6fa-042eb4e3d2ed

Flash-back sur la conférence d'Arnaud Zacharie, secrétaire général du Centre National de la Coopération au développement (CNCD,11-11-11) qui a eu lieu au Palais des Congrès en date du 6 mars 2015. Les étudiants et professeurs de HELMo Campus Guillemins ont eu le plaisir d'écouter cet orateur de talent qu'est Arnaud Zacharie.  Il nous a montré sa dextérité et ses connaissances approfondies sur la mondialisation et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.

Les étudiants ont notamment très apprécié sa présentation des "produits made in monde"  mettant en relief la nouvelle redistribution des richesses aux 4 coins de la planète.  Ils ont pu ainsi mieux cerner certaines problématiques liées aux délocalisations.  Il leur a expliqué Les gagnants et les perdants de la mondialisation (titre de son dernier livre).  Il a proposé une série de pistes alternatives pour finalement aborder le contexte actuel de justice climatique, un défi qu'il porte particulièrement à cœur.  C'est dans ce contexte qu'un partenariat 11-11-11 et Campus Guillemins s'est créé en 2015 avec comme première phase cette conférence de haut vol.


Biographie :
Notre invité, Arnaud  Zacharie, est secrétaire général du Centre National de Coopération au Développement.  Il est également maître de conférences  et collaborateur scientifique à l'ULB et à l'ULg,  Il est aussi professeur invité à HELMo en Coopération au développement. Diplômes : doctorat en sciences politiques , double master en études européennes et relations internationales et finalement une  licence en arts et science de la communication.


Contact: Isabelle Ernst
Publié le : 31-03-15