Haute Ecole Libre Mosane

Stage en santé com' sur l'île Rodrigues

903e2a0b-f880-4aa3-8094-1e394b461027

Petite île perdue dans l’Océan Indien, Rodrigues est surnommée « la Cendrillon » des Mascareignes. Dépendance administrative de l’île Maurice, aller à Rodrigues est donc l’assurance de passer par cette autre île de rêve puisque les vols décollent exclusivement de Plaisance.

Leur voyage avait pour objet la prise en soins, la sensibilisation et le dépistage du diabète à l’île Rodrigues via une démarche communautaire.

Le challenge était double puisque la réussite de ce stage dépendait de ce qu'elles allaient créer sur place. En effet, aucune structure Rodriguaise n’avait jusqu’ici reçu de stagiaires encore moins dans une démarche communautaire qui leur était méconnue et dont les représentations étaient assez nébuleuses.

Aussi, au terme de quelques démarches, les étudiantes ont pu travailler sur place avec une ONG : Diabétic Pro, en étroite collaboration avec l’hôpital Crève Cœur de Port Mathurin, sous la houlette du commissaire à la santé (équivalent de notre ministre de la santé).

Education thérapeutique au sein des villages du centre de l’île, dépistages et animations (FRASBEE) en école secondaire, animations de groupes et réflexions avec les acteurs locaux quant aux actions à mener, furent le programme de stage intense.

La comparaison et l’échange de pratiques ont été profitables à tous. Les étudiantes ont travaillé en totale adaptation avec une culture et un mode de vie qu'elles ignoraient, mais ont également apporté leur savoir-faire et pu travailler ensemble.

" Ces échanges se sont déroulés dans un cadre idyllique, avec une population connue pour son extrême gentillesse. Nous avons pu découvrir d’autres habitudes alimentaires, parfois à nos dépends, mais avons également eu le plaisir de leur cuisiner nos fameux boulets liégeois sauce lapin ! "

Ce stage leur aura beaucoup appris sur elles-mêmes également, et renforcé leur trio !
" De plus, nous avons trouvé au sein de l’équipe de HELMo une aide précieuse nous permettant d’organiser une soirée pour financer notre voyage. Sans l’aide de l’équipe de JEFAR de la cafet' et la mise à disposition des infrastructures du campus, nous serions parties dans des conditions moins confortables. "

Toutes ces énergies déployées n’auront pas été vaines puisqu’aujourd’hui, ces étudiantes travaillent déjà à leur prochain séjour vers cette île magnifique ! " En effet, ces belles rencontres ont permis la réalisation d’un projet sur du long terme que nous espérons pouvoir conjuguer avec nos vies professionnelles et pourquoi pas, les prochaines 4ème Santé Communautaire de HELMo Sainte-Julienne ! "
 

Isabelle, Soline et Victoria, Groupe Rodrigues, 4ème SANTE COMMUNAUTAIRE
 
1-(1).jpg2.jpg
3.jpg


Contact: Alice Driesen
Publié le : 10-05-16