Haute Ecole Libre Mosane

Un chercheur HELMo CRIG sur le projet LEILAC

8d6241e0-095f-4049-8e75-d0c32a7c24d9

Carl Geurts, chercheur au CRIG déttaché chez CBR Cement au service du projet LEILAC. Une boucle qui vaut le détour ! 

Carl Geurts, alumni HELMo Gramme 2019 et chercheur au CRIG, occupe la place de Operation Support Engineer au sein du projet LEILAC. L'acronyme LEILAC se rapporte à "Low Emissions Intensity Lime And Cement" et signifie littéralement "Chaux et Ciment à Faible Intensité d'Emissions". En d'autres termes, ce projet de recherche et d'innovation Horizon 2020 (H2020) de l'Union européenne vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone des industries produisant de la chaux et du ciment. 

D'une durée de 5 ans, ce projet lancé en 2016 a dernièrement permis à Carl de s'illustrer à deux reprises dans différents médias : 

  • Un article de L'Echo datant du 21 novembre 2019 : à consulter ici.
  • Un reportage de CanalZ datant du 7 février 2020 : à consulter ici.
L'équipe du projet comprend des partenaires industriels, technologiques et de recherche et développement de premier plan. L'usine pilote sera hébergée par Heidelberg Cement à Lixhe en Belgique. Ce consortium, dirigé par le fournisseur de technologie Calix et comprenant Heidelberg Cement, se compose de Cemex, Tarmac, Lhoist, Amec Foster Wheeler, ECN, Imperial College, PSE, Quantis et le Carbon Trust. Autant d'acteurs majeurs du secteur de la chaux et de la cimenterie qui se font une joie de démontrer leur développement technologique et leur conscience écologique. 


Contact: Sacha Munaut
Publié le : 19-03-20