Haute Ecole Libre Mosane

1ère journée de réflexion du CDES


En janvier 2016, le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle Liège-Luxembourg organisait sa 1ère Journée de réflexion sur le thème : "Nos compétences et pratiques collaboratives d’enseignement en perspective(s) au service de l’apprentissage et de la réussite des étudiants dans le supérieur".

Plus de 180 membres du personnel de l’enseignement supérieur en provinces de Liège-Luxembourg (Université, Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts, Instituts de Promotion sociale) se sont ainsi réunis au Sart Tilman.

Le CDES est en effet chargé, en application du décret paysage, de conseiller, former et encadrer les enseignants principalement en charge des étudiants de 1ère année. Il accomplit sa mission dans un esprit de partenariat étroit avec les acteurs institutionnels du soutien pédagogique déjà en exercice dans nos diverses implantations.

Articulée autour de quatre ateliers thématiques organisés précisément par des groupes de travail composés d’intervenants de différents établissements d’enseignement supérieur de la région, cette 1ère journée de réflexion du CDES envisageait de manière originale plusieurs facettes du développement professionnel des enseignants du supérieur:

  1. Les besoins individuels des étudiants (comment les modèles didactiques prennent-ils en considération la plus grande hétérogénéité des publics étudiants entrant dans le supérieur ?)
  2. Les enjeux des collaborations entre enseignants
  3. Le développement identitaire et professionnel des enseignants
  4. L’intégration du référentiel de compétences (défini par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur / ARES) dans les enseignements de Bloc 1.


Cette journée de réflexion accueillait également Mme Louise Ménard, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour une conférence sur « Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite ? »

> voir le site de l'événement


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 24-02-16