Haute Ecole Libre Mosane

HELMo Gramme : participation à Resphan2

c26ed1a0-6900-43b5-9d4c-66786d17da27

RESPHAN2 est un projet de recherche FIRST Haute Ecole auquel ont participé des étudiants de Master 2 ingénieur industriel, dans le cadre de l'orientation mécanique. Les étudiants ont participé à l'étude et à la réalisation d’un démonstrateur (fantôme) permettant de reproduire au mieux le mouvement d’une tumeur dans un poumon lors de la respiration du patient atteint d'une tumeur pulmonaire.

Resphan2 est un projet de recherche confidentiel, le résultat de l'implication des étudiants restera donc succint.

Cadre

Le chercheur, Alban Van Laethem (Alumni de HELMo Gramme) ayant déjà développé un prototype de « tumeur fantôme déformable », il est demandé aux 5 étudiants de l’orientation mécanique travaillant sur ce projet de réaliser le système de déplacement de ce module en utilisant une des solutions imaginée par un groupe d’étudiants de MA1 dans le cadre du projet de construction de machines de 2015, et d’imaginer un système d’approvisionnement de liquide pour déformer la « tumeur fantôme ».

Ils auront travaillé chacun +- 100h pendant 14 semaines, pour arriver à présenter un premier démonstrateur au terme de leur projet.

Ils ont dû réaliser tous les plans de la machines, trouver des matériaux particulier (équivalent poumon et corps), trouver et commander les pièces nécessaires et réaliser une grosse partie des éléments de la machine en utilisant les imprimantes 3D de l’institut.

Ils ont donc été amenés à traiter les aspects de gestion de projets, de gestion de groupe et de gestion financière, car le budget qui leur était alloué par le chercheur était limité (2000 €).

Historique

2015-2016 : Dans le cadre du projet de construction de machines, il a été proposé à plusieurs groupes de 5 étudiants de MA1 d’étudier la conception d’un prototype de fantôme pulmonaire pour le CHU de Liège.  Dans le courant de cette même année, un projet First Haute-Ecole a été déposé, puis accepté et en janvier 2016, un chercheur a été engagé (Alban Van Laethem : promotion IG 2015).
2016-2017 : 1er quadrimestre : étude et réalisation du démonstrateur.


Contact: Bernard Rausin
Publié le : 15/02/2017