Haute Ecole Libre Mosane

HELMo Gramme : résultat du projet "Miscanthus"

c56fc820-b765-43f3-a256-c778b2b3ec4a

Ce projet a été réalisé par des étudiants de Master 2 Ingénieur industriel dans le cadre de l'orientation mécanique. Il visait l'amélioration du triage du miscanthus (graminé) par la construction d'un prototype et la comparaison avec le tarare, la machine couramment utilisée. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la société Promisc à Bomal.

 

Cadre

La société PROMISC a pour but de promouvoir la culture du miscanthus, une plante graminée utilisée comme biomasse, paillasse, isolation, etc…

Après plantation, le miscanthus a une durée de vie de 20 ans et produit chaque année 15 à 25 tonnes de biomasse par hectare et ne demande aucun apport d’engrais ni de pesticides.

L’objectif du projet de l’orientation mécanique 2016 se basait sur l’amélioration du prototype de 2015 et sur la comparaison de ce nouveau prototype avec le Tarare (une vieille machine trieuse de céréales).

Il concernait 5 étudiants qui ont travaillé chacun +- 100h à ce projet pendant 14 semaines.

Le groupe d’étudiants travaillant sur le projet a dû réaliser un travail aussi bien théorique que pratique afin de compléter les différents points du cahier des charges :
  • Amélioration des grilles de triage, de l’alimentation et intégration et montage d’un système de dépoussiérage.
  • Amélioration de la motorisation du prototype et de la sécurité de celui-ci.
  • Réparation et motorisation du tarare.
  • Tests et comparaison des machines.
Une fois le prototype et le Tarare testés au laboratoire de l’école, les étudiants se sont rendus chez l’industriel pour faire des tests in-situ des machines.  Ces tests ont révélé des pistes d’amélioration afin de se rapprocher d’une future industrialisation d’un prototype capable de séparer de façon juste les phases du miscanthus tout en travaillant à un débit relativement élevé (de l’ordre de 4m³/h).
Ce projet a permis aux étudiants de sortir du Campus afin de prendre contact avec des industriels et des fournisseurs.  Les aspects de gestion de projets, gestion de groupe, gestion financière, sécurité, et bien d’autres ont fait partie intégrante de ce projet réalisé en fin de cursus d’ingénieur.

Historique

2014-2015 : Etude d’un avant-projet pour la firme PROMISC par les étudiants de MA1 en construction de machine.
2015-2016 : 1er quadrimestre : réalisation d’un premier prototype par les étudiants de l’orientation mécanique (MA2) dans le cadre du projet de mécanique pour valider un concept innovant de triage pensé par un des groupes de MA1 (utilisation de brosses)
2015-2016 : 2ème quadrimestre : travail de fin d’étude par Mathy Jordan : Conception d’une unité mobile de criblage de miscanthus à l’aide de brosses hélicoïdales.
2016-2017 : 1er quadrimestre : Nouveau prototype pour tester des hypothèses émises dans le TFE.

Le prototype à l'oeuvre


Contact: Bernard Rausin
Publié le : 14/02/2017