Haute Ecole Libre Mosane

5 étudiantes en Santé Com' au pays des lémuriens

98bd2666-66b0-4671-a0d2-e1662da0bc13

C’est en septembre 2015 que tout a commencé. Infirmières diplômées, les 5 étudiantes ont décidé de s'inscrire en spécialisation en santé communautaire, sans vraiment savoir vers quoi elles allaient...

Rapidement, parmi toutes les options possibles qu'offre la santé communautaire, il a été clair que l’humanitaire attirait plus d’une personne dans la classe. L’idée d’un stage à l’étranger a été soumise par Mme Dans (coordinatrice de la spécialisation) et il est apparu comme une évidence pour elles de s'engager à partir.

Après une longue réflexion sur les destinations, elles se sont retrouvées à cinq motivées pour partir à Madagascar. " Nous ne nous connaissions pas toutes mais c’est aussi un avantage de la santé communautaire de rencontrer de nouvelles personnes et le voyage à l’étranger l’a permis. "

Après maintes réunions, échanges de mails avec les différents contacts malgaches, tentatives de récolte d’argent, de préparations culturelles, des animations santé à réaliser sur place, elles se rendent à l’aéroport, direction Madagascar, le 13 mars 2016.

11 heures de vol plus tard, elles débarquent sur le sol malgache. 2 jours de voyage en voiture les attendent de Tana à Farafangana, le lieu de stage. Sur place, elles avaient comme mission de réaliser des animations sur les assuétudes pour les élèves du secondaire.

" Nous avons également pu travailler avec des religieuses. Avec celles-ci, nous avons travaillé auprès d’enfants dénutris, nous les avons accompagnées en visite à domicile et à l’hôpital ainsi que dans leur travail avec les filles mères (jeunes mamans délaissées par le père de l’enfant et la famille). Nous avons aussi collaboré avec l’organisme « Inter aide santé » dans leur lutte contre la mortalité infantile dans enfants de moins de 5 ans. Leurs trois axes d’action sont : le paludisme, la diarrhée et les maladies respiratoires. Leurs objectifs étant d’autonomiser la population. "

De par cette collaboration, elles ont pu se rendre compte de leur rôle auprès d’une population, en tant que futures infirmières en santé communautaire. " Ce voyage nous a permis de prendre conscience d’une autre réalité que la nôtre. Nous avons découvert le peuple malgache dans sa pauvreté, ses richesses, sa beauté, ses sourires et sa joie de vivre. Nous avons vécu un mois magique au rythme du « Mora Mora » (doucement, doucement). Cela nous a permis de mieux nous connaître tant sur le plan professionnel que personnel. Cette expérience de vie nous a fait vivre des choses aussi belles que difficiles qui nous ont soudées. "

Et de conclure: "Madagascar, tu nous as touchées en plein cœur !!!
Big up à Riri, uncle Ben’s, Laurence et Renaud, Mama lotte, Charlo, Emil, Jojo, Georgie, Yvonne, Nicole, Junior, Rocky, Robinson, Aurélie, Angelo², Rossel, Babaouw, Marla, Jean-Freddy, Alida et Victor. Nous tenions à remercier nos professeurs de nous avoir permis de vivre cette superbe aventure ! "
 

Les 5 aventurières en santé communautaire

1.jpg2.jpg
3.jpg4.jpg
7.jpg5.jpg
8.jpg10.jpg


Contact: Alice Driesen
Publié le : 10/05/2016