Haute Ecole Libre Mosane

Mission coopération à Dakar pour HELMo Mode

6e787d30-30e9-4772-ac97-73ea572b6de4

La section Techniques de Mode vient de travailler durant 3 ans en partenariat avec l’Institut de Coupe Couture et Mode de Dakar et WBI (Wallonie-Bruxelles International).

Le partenariat se terminant cette année, la mission de Mme Karahisarli et de Mme Thonnard à Dakar était dans un premier temps de faire le point sur les échanges effectués et d’évaluer les résultats de ceux-ci et dans un second temps, de négocier pour une reconduction de ce partenariat, vu les excellents résultats obtenus.
Cet échange de compétences ne vise pas uniquement la formation de Styliste Modélisme à Dakar mais également l’entreprenariat féminin.

2.jpg3.jpg

En matière de confection et de techniques artisanales, le Sénégal est riche d’inspiration. Cette activité «traditionnelle» doit évoluer  pour trouver sa place sur le marché mondial (made in Sénégal). Pour que cette créativité devienne réellement porteuse d’emploi et puisse contribuer à l’essor économique du pays, elle se doit de proposer un niveau de qualité de production certain. La maîtrise de la technicité ainsi que la connaissance des mécanismes de la production sont donc « un passage obligé » pour l’intégration économique des produits de la confection tant sur le territoire sénégalais qu’à l’exportation.

Pour améliorer la qualité du secteur de la confection ainsi que l’intégration professionnelle des futurs stylistes, tant au Sénégal qu’en Belgique à travers les échanges, différentes actions sont menées :

  • Renforcement des capacités de formation dans le cadre de la collaboration déjà établie entre HELMo et l’ICCM.
  •  Lancement de projets culturels sur les 2 territoires : Biennale de Dakar 2018,  parcours Liège, Ethno tendances.
  • Association des jeunes créateurs de l’ICCM au défilé annuel de HELMo.
4.jpg6.jpg

La mission  s’est déroulée du dimanche 1 mai au samedi 7 mai  2016. Les rencontres avec les Institutions partenaires et les négociations se sont bien passées. Nous espérons pouvoir mettre un projet en place avec les étudiants d’HELMo, pour la Biennale 2018  et élargir notre cercle de contacts. L’objectif de cet échange serait de prendre connaissance des techniques artisanales sénégalaises et de partager des démarches de création moins conventionnelles développées en Afrique, qui prouvent que la créativité avec peu de moyens est possible.

En marge de ces réunions, nous avons pris part aux différentes manifestations d’ouverture de la 12e Biennale de l’art contemporain africain. Les rencontres faites lors de ces expositions sont des opportunités pour d’éventuels lieux de stages ou possibilités de workshop pour nos étudiants.

5.jpg8.jpg


Contact: Dominique Thonnard
Publié le : 26/05/2016