Haute Ecole Libre Mosane

bac8d20f-7c9d-4582-b67e-7ac1d30a84d4

Acquérir des compétences didactiques en éveil scientifique

Didac'Sciences

Un certificat de 10 ECTS pour acquérir des compétences didactiques en éveil scientifique

Thèmes abordés

 Télécharger notre brochure

Comment enseigner les sciences en classes primaires et maternelles ?

Comment les sciences se construisent-elles ? Comment apprend-on les sciences ?
Comment ancrer les sciences dans la vie ? Comment  donner sens aux apprentissages ? Comment penser les activités dans une continuité des apprentissages ?
Quelle méthode pour quel message ?

« Il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait d’abord été dans les sens »
John Locke
(Philosophe anglais)

Les sciences occupent une place de plus en plus importante dans la société et c’est un enjeu majeur de donner à tous une culture scientifique suffisante pour vivre de manière autonome

Objectifs

La formation proposée place les participants en situation concrète de vivre des activités de recherche pour construire des savoirs scientifiques tout en prenant du recul pour comprendre et comparer les méthodes.

Public cible

Cette formation s’adresse particulièrement aux enseignants du fondamental et aux animateurs de diffusion des sciences.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation se compose de 4 modules.

Module 1 : mener des démarches d’investigation en sciences

Apprendre à chercher pour apprendre les sciences. A travers des thématiques comme la respiration, la circulation sanguine, la pression, les mélanges, les leviers, l'équilibre ou les changements d'états, les participants vivrons les étapes d'une démarche de recherche. Nous questionnerons la place de l’expérience, de l’observation, de la modélisation dans la construction des savoirs. Le module permettra également d’envisager comment tout au long d’une démarche d’apprentissage en sciences, développer les pratiques langagières écrites.

Module 2 : l’image des sciences véhiculée au travers de nos pratiques

Suivant nos manières de faire apprendre les sciences, nous véhiculons une image de la Science. Nous clarifierons des termes tels que : hypothèse, démarche scientifique, démarche expérimentale, loi, théorie, faits… Nous accorderons une attention particulière aux stratégies constructivistes de l’apprentissage.

Module 3 : construction d’une séquence d’activités 

Ce module consistera en la conception d’une séquence d’apprentissage scolaire. Cette construction sera l’occasion de transférer les connaissances didactiques acquises au cours des modules précédents.

Module 4 : stage actif
Les participants réaliseront un essai didactique dans leur classe. Ce stage fera l’objet d’une analyse réflexive.
Un moment sera fixé fin mai pour une présentation au groupe de l’expérimentation didactique.

Présentation orale
Présentation au groupe de pairs d’une expérimentation didactique et de son analyse

Nom des formateurs / intervenants

Sabine DARO
Marie-Christine GRAFTIAU
Nadine STOUVENAKERS
Maîtres-assistants en didactique des sciences – Catégorie pédagogique HELMo – membres de l’asbl Hypothèse.
Marie-Noëlle HINDRYCKX, Chargée de cours, Service de didactique de la  biologie à l’ULg


PARTENAIRES :
  • Université de Liège - Service de Didactique de la Biologie  - ULg
  • asbl Hypothèse -www.hypothese.be

Statut de la FC


Reconnaissance institutionelle

Certificat d'enseignement supérieur

Attestation de participation
Validation de 10 ECTS

Formation continuée reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur