Haute Ecole Libre Mosane

Formations iFC

HELMo est opérateur de formation pour l'Institut de Formation Continue (iFC).

Des enseignants de HELMo, issus des catégories pédagogique, technique et des services transversaux, mettent à profit leurs expertises pour développer des dispositifs de formation à destination des enseignants.

Il est possible de s'inscrire à ces formations via le site de l'iFC, en utilisant le code de la formation.

Des dispositifs de formation sont proposés aux instituteurs, aux enseignants du secondaire, aux agents PMS et aux directeurs sur les thématiques suivantes :
 

En histoire, géographie et sciences sociales
  • Intégrer les disciplines des sciences humaines ; Histoire, géographie, sciences sociales,sciences humaines au cœur d’une recherche collaborative rassemblant enseignants novices ET chevronnés et  aboutissant à la co-construction d'outils didactiques au service des compétences transversales. » G. Voz - Code : 2/0200/1 - 19/10/16- 30/11/16 + 2 autres demi-journées à Helmo Ste Croix
Cette formation vous suggère de vous impliquer dans un projet coopératif visant à créer, s'approprier, tester et optimaliser plusieurs outils didactiques sur des problématiques au coeur de l'actualité. Ces outils sont à destination de l'enseignement qualifiant, dans les disciplines des sciences humaines.

La co-construction d'outils à mettre en oeuvre dans les classes, à expérimenter et le retour critique des collègues sur ceux-ci dans un cadre d'expression sécurisé et de formation sont, selon nous, un point de départ pour permettre aux enseignants débutants de créer des jalons dans leur métier.
Aussi, il vous est proposé de nous rejoindre dans ce projet coopératif s'étalant sur l'année 2016-2017.
Une première demi - journée permettra de se connaître mais aussi de relever vos demandes en termes de concepts à aborder pour vous et/ou pour vos élèves.
Ensuite, trois demi - journées (mercredi après-midi) permettront de travailler sur des outils (modifications et créations) ainsi que d'éclairer théoriquement les concepts choisis, les activités proposées aux élèves, tous deux liés aux outils.
Le partage des outils via une plateforme permettra l'utilisation, le testing des outils en-dehors des moments de formation.
De nombreux temps d'échanges et de discussions vous y seront ouverts.


  • Comment construire des axes de tension en sciences sociales ?. J.Cornet. Code : 02/0200/3 - dates Liège 1 - 21/11 et 22/11
La formation travaillera la compréhension, la construction et l'utilisation des axes de tension au cours de sciences sociales en référence aux compétences terminales. Il s'agit non seulement de travailler le concept d'axe de tension lui-même (en lien avec des concepts proches : contradiction, opposition, paradoxe), mais aussi les concepts qui constituent les deux pôles de chaque axe, comme consensus et conflit, par exemple.
On insistera, et on le vivra dans la formation, sur l'intérêt heuristique (puissant moyen de donner du sens à ce qui nous entoure) mais également éthique (au sens d'une éthique démocratique permettant le débat) du concept d'axe de tension (ou de dialogique critique).
Pour cela, on travaillera à partir de trois problématiques actuelles : les politiques de cohésion sociale, les questions de genres et la radicalisation des jeunes.
On verra, en le pratiquant soi-même comment construire progressivement d'une part les axes de tension et d'autre part, les concepts mis en tension.


Mathématiques
  • Se repérer et explorer: comment apprendre les notions spatiales à l'enfant ? » F. Lucas - CODE -2/200/4 Les 17/11/2016; 23/02/2017 et 20/04/2017/
 En formation venir se réapproprier les notions spatiales de positionnements, leurs représentations et leurs usages pour se repérer, se situer, se déplacer dans divers espaces, pour mieux en cerner les enjeux et mieux déplier leur apprentissage de cycle en cycle.
Venir découvrir la nécessaire exploration, longue, approfondie des divers univers de formes par des manipulations variées, complémentaires, passionnantes pour faire mieux appréhender par les élèves leurs spécificités spatiales, géométriques et tenter alors des organisations justifiées.
Venir aborder de multiples façons originales la complexité du passage 3D-2D, les mouvements et transformations pour asseoir chez les élèves des représentations accessibles mais solides de ces notions.



Education aux médias

  • « Réseaux sociaux : apprendre à les connaître et réfléchir à comment sensibiliser les élèves (les générations ´ Y ª et ´ Z ª) à un usage critique et citoyen de ces nouveaux outils d'expression ? P. Dejarnac et L. Thomas - Code : 4/0600/2 - Dates - Liège 1 -21/11/16 et 22/11/16; Liège 2 – 20/2/17 et 21/2/17
Facebook, Twitter, YouTube... Mais aussi Snapchat, Askfm ou Foursquare... Que doit-on en savoir des réseaux sociaux en tant qu'enseignant? Comment les appréhender avec nos élèves pour qu'ils deviennent des utilisateurs avertis ? Dans quelle mesure constituent-ils des outils à exploiter en classe dans le cadre d'activités pédagogiques ?

Par le biais de témoignages, d'échanges de pratiques existantes et de mises en situation créatives, cette formation vous donnera la possibilité de connaître l'offre de réseaux sociaux (ceux que vous utilisez mais aussi ceux utilisés par les élèves qui ne sont souvent pas les mêmes), de cerner leurs potentialités et leurs limites, d'identifier pourquoi ces réseaux sont devenus quasi incontournables et à quels besoins ils répondent.

Forts de ces connaissances et de ces éléments de sensibilisation, vous pourrez envisager l'exploitation concrète de ces outils en classe dans une perspective d'Èducation aux médias. Vous serez également invités à construire une séquence d'activités intégrant les réseaux sociaux.


  • Usages des réseaux sociaux: mettre en garde et  faire comprendre ? J. Cornet et I. Colin - Code 4/600/3 Dates - Luxembourg 1 - 14/11/16  et 15/11/16 ; Hainaut 3 – 13/3/16 et 14/3/16
Les réseaux sociaux et leurs usages symbolisent la révolution de la communication que nous vivons. Le rapport à l’autre, au temps, à l’espace et à soi se modifie. Ces modifications influencent nos représentations et donc nos comportements.
La formation partira de comportements qui entraînent les usages plus ou moins heureux de ces nouveaux outils pour présenter et faire tester aux participants la méthode appliquée par l’entraînement mental à des situations insatisfaisantes.
L’idée générale est de prendre du recul, de quitter une attitude de méfiance pour une tentative de compréhension.
Cette compréhension, à travailler avec les élèves, est nécessaire à un usage adéquat des réseaux sociaux.

Informatique :
  • Tableur  niveau 1: découverte . G. Gikag. Code 5/0700/1 - dates 30-31/01/2017 ; 13-14/02/2017; 20-21/03/2017
  • Tableaur niveau 2 : les fonctions avancées, la liaison de données et les formules complexes - E. Balthasard - Code 5/0800/1 - dates 23-24/01/2017; 20-21/02/2017; 13-14/03/2017
  • Publication sur le WEB. Guy Gikag. Code : 5/1100/1 - les 27 et 28/03/2017
  • Base de données au service de la gestion administrative d'un étabilssement scolaire - Guy Gikag - code 5/4100/1 - les 6 et 7/02/2017
Premiers secours
  • Apprendre les premiers gestes de secours avec un professionnel de l'urgence médicale. PA Michel, Y. Clerbois, T. Bataille - Code : 5/2200/2
    • Luxembourg - 14-15/11/2016
    • Liège 1 21-22/11/2016
    • Liège 2 : 20-21/02/2017
Connaissances techniques pour les enseignants du 4ème brevet paramédical
  • Hygiène hospitalière : thème ennuyeux et rébarbatif ? F. Crelot et F. Zanini - Code : 2/5000/1 - Dates 16-17/02/2017
  • Education thérapeuthique du patien. S. Darimont. : Code : 2/5000/1 - Dates 16-17/02/2017
  • Soins de plaies. C. Serteyn et P. Marchetti. Code : 2/5000/1 - Dates 16-17/02/2017

Pour les candidats-directeurs
  • Axe pédagogique - P.Michiels - Eric WILLEM - Gaëtan Botty - Code : 71/6 (fondamental) ou 71/7 (secondaire)
  • Axe juridique et administratif - X. Ghuysen - Caroline Muraille- Code : 71/2 (fondamental) ou 71/3 (secondaire)
  • Axe relationnel - R. Piedboeuf , Caroline Muraille, Salim Megherbi - Code : 71/1