Haute Ecole Libre Mosane

Social

Des formations continuées pour permettre aux assistants sociaux de poursuivre leur formation initiale, de questionner leurs pratiques et les faire évoluer.


La formation continuée, inscrite dans les missions des Hautes Ecoles, se définit, dans la catégorie sociale, comme un processus à l’articulation de plusieurs champs.
Les professionnels du travail social entament la construction de leur professionnalité dans le cadre de la formation initiale, mais ils poursuivent celle-ci tout au long de leurs trajectoires professionnelles.
Formation initiale et formation continuée s’appuient donc l’une sur l’autre, dans cette perspective d’apprentissage tout au long de la vie (life long learning).

Dans ce sens, les formations continuées organisées par la catégorie sociale constituent un levier pour l’évolution des pratiques professionnelles, celles des enseignants et celles des intervenants sociaux : être à l’écoute des questionnements renvoyés par les étudiants, se laisser interpeller par les problématiques vécues « sur le terrain », identifier les besoins respectifs.

Ainsi, elles s’inscrivent nécessairement dans une démarche de co-construction des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation, dans le renforcement des partenariats école- milieux professionnels.

Renée BROCAL
Directrice de la catégorie sociale