Haute Ecole Libre Mosane

Croiser les regards des professionnels, partager des outils pour optimiser l’accompagnement global de chacun

Bientraitance des aînés

Que vous soyez infirmier, assistant social, éducateur, psychologue, orthopédagogue, ergothérapeute, aide-soignant, kinésithérapeute, psychomotricien, cette formation s'adresse à vous !

Thèmes abordés

Aujourd’hui, les besoins des personnes âgées ont évolué : les prises en charge purement techniques centrées sur les pathologies ou les rééducations ne sont plus leur seul objet de satisfaction.

Leurs besoins sont multidimensionnels et nécessitent la diversification de réponses et la  création d’un réseau d’intervenants capables d’utiliser leurs compétences spécifiques pour les accompagner dans leur projet de vie .

Beaucoup de professionnels  se questionnent , se sentent démunis face à cette mutation à laquelle  leur formation  initiale semble les avoir peu préparé.

L’objectif de la formation est de soutenir la transformation des pratiques :  le passage d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» qui considère la personne dans sa globalité et dans sa singularité.

Des questions qui traversent la formation :
  • Comment améliorer l’action avec chaque personne âgée ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • Comment favoriser la collaboration et l’expertise des uns et des autres ?
  • Comment aider à soutenir la poursuite d’un objectif commun et prioritaire : accompagner une personne âgée pour qu’elle soit bien dans son corps mais aussi respectée dans son individualité, ses goûts et ses projets ?
  • Que mettre en place et comment le mettre en place pour assurer cette qualité de vie, cette reconnaissance unique et singulière ?

Objectifs

Soutenir la transformation des pratiques :  le passage d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» qui considère la personne dans sa globalité et dans sa singularité.

Des questions qui traversent la formation :
  •  Comment améliorer l’action avec chaque personne âgée ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • Comment favoriser la collaboration et l’expertise des uns et des autres ?
  •  Comment aider à soutenir la poursuite d’un objectif commun et prioritaire : accompagner une personne âgée pour qu’elle soit bien dans son corps mais aussi respectée dans son individualité, ses goûts et ses projets ?
  •  Que mettre en place et comment le mettre en place pour assurer cette qualité de vie, cette reconnaissance unique et singulière ?

Public cible

Tous les professionnels qui travaillent dans le champ du vieillissement ou qui sont intéressés par ce secteur professionnel :
  • Professionnels de formations et d’expériences diverses dans le champ du vieillissement normal et pathologique, du vieillissement des personnes «tout-venant » et du vieillissement des personnes en situation de handicap (depuis leur naissance ou en cours de vie)
  • Professionnels concernés et intéressés   par le travail  en maison individuelle, en contexte résidentiel, en centre de jour ou dans d’autres situations
  • Educateurs, personnel infirmier, personnel paramédical (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), psychologues, assistants sociaux, responsables de services ,…

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation est interdisciplinaire. Elle rassemble des participants de formations et d’horizons professionnels divers.

Les présentations théoriques alternent avec des  présentations d’outils,  des moments d’analyses de pratiques et du travail autonome.

Des personnes ressources interviennent. Elles sont issues de  différents secteurs (MRS, milieux hospitaliers, milieux associatifs, structures de l’AWIPH, …).

Une attestation  de participation est remise pour  chaque présence aux séances de formation.
 
 L’obtention du certificat  est liée à la participation à l’ensemble des séances et  à la réussite  d’une épreuve évaluative

Nom des formateurs / intervenants

•B. Baudenne (responsable du service de formation « Polyform »)
•D. Bigneron (directeur de la MR « domaine des Rièzes », Cul des Sarts)
•J. Chapelier (avocat, juge de paix suppléant, administrateur provisoire de biens, médiateur de dettes judiciaire)
•M. de la Brassinne (gériatre)
•P. Gobiet (psychologue, centre de guidance de Malmédy)
•JS. Haydan (directeur de la MR « Maison de Dieu » Vivalto, Antheit)
•S. Henry (représentante de la Ligue Alzheimer)
•A. Lamproye (éthicienne, maître assistant HELMo, Sainte-Julienne)
•M. Mossoux (sexologue, maître assistant HELMo ESAS)
•V. Weber et N. Sacré (responsables des équipes paramédicales, Maison  Sainte Joséphine à Theux, Résidence Bon Air à Petit-Rechain, MRS de l’ACIS)
•I. Lejeune, directrice pédagogique et F. Defraiteur, directrice relations familiales des entités pour adultes (Services APEM T-21)

Statut de la FC

Une attestation  de participation sera remise  lors de la présence à chacun des modules
 
 L’obtention du certificat  est liée à la participation à l’ensemble des modules et  à la réussite  d’une épreuve évaluative

Reconnaissance institutionelle

Formation agréée pour le congé-éducation octroyé par la commission paritaire CP330