Haute Ecole Libre Mosane

Croiser les regards des professionnels, partager des outils pour optimiser l’accompagnement global de chacun

Accompagnement de personnes âgées

Compétences relationnelles, réflexives et éthiques

Thèmes abordés

Des questions traversant l'ensemble de la formation

  • Quel accompagnement des  personnes âgées pour qu’elles soient bien dans leur corps et respectées dans leur individualité, leurs goûts et leurs projets ?
  • Que mobiliser pour soutenir  leur qualité de vie et les considérer dans leur unicité ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • Comment favoriser la collaboration et l’expertise des uns et des autres ? 

Objectifs

L’objectif global de la formation est de soutenir la transformation des pratiques d’accompagnement des personnes âgées en situation de fragilité.

Il s’agit de passer d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» d’une personne considérée dans sa globalité et dans sa singularité.

L'accompagnement proposé s’adresse à une personne âgée avec des caractéristiques qui lui sont propres (émotionnelles, relationnelles, physiques, liées à son histoire de vie, médicales, familiales,...),  ayant des intérêts personnels et des projets.

Comme le dit Thierry Darnaud, il s'agit de « passer d’un récit de vie à un projet de vie ».

Public cible

Educateurs, personnel infirmier, personnel paramédical (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), psychologues, assistants sociaux, responsables de services ,…

Travaillant en contexte résidentiel (MRS, SRA), en centre de jour, en contexte hospitalier, à domicile, …

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Différents modules thématiques sont proposés :

  • Module 1. Stéréotypes et vieillissement normal/pathologique
  • Module 2. Bientraitance et auto-détermination : comment maintenir la personne âgée actrice de son projet de vie ? Module organisé en 2018
  • Module 3. Vie affective et sexuelle des personnes âgées : comprendre pour mieux accompagner
  • Module 4. Yoga sur chaise
  • Module 5. Les approches sensorielles, passage obligé de la bientraitance des personnes âgées. Initiation à l’approche Snoezelen. Module organisé en 2018
  • Module 6. Familles difficiles, soignants en difficulté. Découvrir une lecture systémique des situations pour mieux soutenir les familles et les aidants proches
  • Module 7. Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire
  • Module 8. Intégration des apprentissages (synthèse Certificat).
Pour les personnes intéressées par l'obtention du certificat : les modules 1, 2 et 8 sont imposés ainsi que 2 autres modules au choix.

En dehors du certificat, l'inscription isolée à certains modules est autorisée.

Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :

  • L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
  • Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
  • Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain.
  • Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.

Nom des formateurs / intervenants

 
  • Brice Baudenne, intervenant expert, psychologue spécialisé dans les approches sensorielles (module 5)
  • Cécile Corman, enseignante en gériatrie au sein de la catégorie paramédicale de HELMo (module 2)
  • Anne-Françoise Thirion et Isabelle Montulet, enseignantes dans la spécialisation orthopédagogie, au sein de la catégorie pédagogique de HELMo (module 2)
  • Bertrand Bouckaert, enseignant de philosophie au sein des catégories économique et pédagogique de HELMo (module 2)

Statut de la FC

Cette formation est organisée en partenariat avec la HERS (Haute Ecole Robert Schuman)

Le certificat propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants.

L’obtention du certificat (10 ECTS) repose sur la participation à 3 modules obligatoires (M1, M2, M8) et 2 modules au choix.

Congé-éducation: demande en cours (pour la participation à 2 modules minimum)

Reconnaissance institutionelle

Le certificat est reconnu par l'ARES (Academie De Recherche Et D'Enseignement Supérieur)

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux professionnels des secteurs médicaux, paramédicaux et psycho-sociaux et éducatifs travaillant actuellement dans le domaine du vieillissement.

Pour les professionnels non détenteurs d’un bac, un processus de valorisation des acquis de l’expérience sera activé afin de reconnaitre les expériences acquises par les aides-soignantes, animateurs, agents d’éducation… qui travaillent dans le secteur du vieillissement et qui sont désireux de développer des compétences dans ce domaine.