Haute Ecole Libre Mosane

Recherche & Formation continue

La recherche  appliquée ou action et la formation continue sont des missions des HE (Décret 2004). En outre, elles font partie du Projet Pédagogique Social et Culturel de notre Haute Ecole.

HELMo soutient l'ensemble de son corps enseignant dans la mise en place de projets de recherche ou de formation continue.

Le Service Recherche et Formation Continuée est une instance de coordination de ces dynamiques de mise en projet.

Missions

  • Identifier et valoriser des activités de formation continue et de recherche menées à l’intérieur de HELMo ou en lien avec elle
  • Co-construire avec les acteurs issus des différentes implantations la politique de formation continue et de recherche propre la haute école et aux différentes catégories
  • Promouvoir les initiatives de FC et de R auprès des enseignants et à l'extérieur
  • Être en veille par rapport aux domaines de formation et de recherche potentiels et émergents

Concrètement

  • Réaliser un inventaire des activités de formation continuée et de recherche existantes au sein de la HE;
  • Identifier les spécificités des formations continues et des recherches menées à HELMo et dans les différentes catégories et se donner des objectifs d'action;
  • Assurer le suivi des projets financés par la Haute Ecole (fonds R-FC HELMo);
  • Informer des appels d'offres, des possibilités de financements et accompagner les équipes dans la rédaction et le suivi des dossiers;
  • Gère les aspects administratifs et financiers des projets, via le CRIG;
  • Créer des liens et une dynamique constructive entre porteurs de projets formation continue et recherche;

Structures R-FC à HELMo

- un Service Recherche et Formation Continue existe depuis septembre 2014 au sein des Services Transversaux. Sa mission consiste à stimuler et à coordonner le développement des programmes de recherche, de  formation continuée et de consultance dans les différentes catégories de la Haute Ecole.

- des Cellules Recherche et Formation Continue, au sein de chaque catégorie. Une personne est dédiée au soutient de cette mission pour 1/10ème à 2/10ème de sa charge. Elle offre un accompagnement et un soutien de proximité aux équipes.

- un Centre de Recherche, le « CRIG »,  est une asbl attachée à la Haute Ecole depuis sa création. Il est placé sous la gestion du service recherche et formation continue.  Sa mission est de promouvoir les dynamiques de recherche et de formation continue dans les différents secteurs de formation portés par la Haute Ecole. Il est composé d’une secrétaire et d’un ouvrier, pour la gestion des laboratoires. Des chercheurs y sont engagés à temps plein sur base des projets FIRST (subsidiés par la RW).

Ces différentes structures, travaillent en étroite collaboration, pour promouvoir  les missions de Recherche et de Formation continuée au sein de HELMo.

En soutien à ces missions

- un fond est dégagé par HELMo. Chaque année les enseignants ont la possibilité de déposer des projets dans le cadre de l'appel HELMo. Un détachement en temps pour mission leur est octroyé pour mener à bien un projet. Le volume de détachement varie de quelques heures à 2/10ème.Chaque projet reste piloté par le Directeur de la Catégorie dont il est issu.

- une plateforme e-learning est entièrement dédiée aux projets de Recherche  et de Formation Continuée. Ce portail "Recherche et formation continuée" est un espace utilisé par les participants aux formations ainsi que par les équipes de formateurs et de recherche HELMo.

 

Actuellement,

Près de 70 enseignants de la Haute Ecole sont impliqués dans des projets de recherche ou de formation continuée.

Les sources de financement sont multiples : fonds HELMo, RW, Fondation Roi Baudouin, ARES, Ministère de l'égalité des chances, iFC, Cecafoc, etc.


Contact

Sandrine Biemar
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.95.26
Bertrand Bouckaert
Charline Dechesne
Carine Frerard
Birgit Quinting