Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Siège social

Direction générale & Services transversaux

Communication

Ce service participe à la réflexion stratégique de la communication interne et externe de la Haute Ecole.
Il coordonne et suit la mise en œuvre du plan de communication.
Il recherche de la cohérence dans les actions de communication.

Missions principales

  • Participer à la réflexion stratégique de la communication interne et externe de la Haute Ecole.
  • Coordonner et suivre la mise en œuvre du plan de communication.
  • Rechercher de la cohérence dans les actions de communication, en lien avec le Directeur-Président et le Collège de Direction et en accord avec la Charte de Communication et le PPSC.
  • Soutenir les porteurs de projet (directeurs, membres du personnel, étudiants, associations, groupes de travail...) au sein de la Haute Ecole pour toutes les questions de communication.

Concrètement

Le service s'articule autour des grands axes suivants:

Information sur les études

  • Environ 25 séances d'informations dans les écoles secondaires par an
  • Participation à 4 salons étudiants et 2 opérations carrières, ...
  • Coordination des Journées accueil' sup' et de la Journée portes ouvertes
  • Mise à jour des imprimés d'information
  • Publicité (mailing, médias, ...)

Communication web

  • Développement de nouveaux outils internet et de l'extranet HELMo Connect (en collaboration avec le service informatique).
  • Coordination des mises à jour du site internet
  • Community management des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ScoopIt, Instagram, ...)
  • News : Environ 200 articles sont mis en ligne chaque année, regroupés dans 10 éditions de la newsletter "Nuances".
  • Photos : Environ 65 reportages photos sont mis en ligne chaque année.
  • WebTv : Production d'une vingtaine de reportages vidéo par an
  • E-mails d'information aux membres du personnel et aux étudiants (Officiel, Invitation, Flash, ...)
  • ...

Evénements

  • Organisation des grands événements de la Haute Ecole : Séance académique de rentrée, Garden Party (avec l'A.E.H), Revue du personnel, Inaugurations, ...
  • Soutien d'une trentaine d'événements internes (conférences, colloques, journées thématiques, retrouvailles d'anciens, anniversaires de section, bal, ..) : conseils, diffusion, couverture média, prêt de matériel, production de merchandising...

Relations Alumni

  • Gestion de la base de données des diplômés
  • Relations avec les associations de diplômés
  • Soutien aux initiatives (anniversaires de sections, ...) relatives aux diplômés
  • Gestion des offres d'emploi à destination des étudiants et diplômés

Presse

  • Réponse aux demandes des journalistes (fournir les réponses, les supports, les interlocuteurs...)
  • Revue de presse sur l'enseignement supérieur et HELMo
  • Envoi de communiqués de presse
  • Organisation de conférences de presse

Relais

Le service communication travaille en réseau avec des collègues au sein de chaque institut composant la Haute Ecole, dont vous pouvez voir les noms en cliquant ici :

Foire aux questions (FAQ)

  • Quelles sont les choses auxquelles je dois être attentif quand je comunique au nom de HELMo ?
  • Comment parler de HELMo dans mes documents écrits ?
  • Quelles sont les règles et usages de HELMo sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les règles en matière d'usage de l'e-mail et de l'intranet à HELMo ?
  • Où puis-je trouver le logo de la Haute Ecole ou de mon institut ? Quelles sont les conditions d'utilisation ?
  • Que peut faire le service communication pour soutenir mon projet ?
  • A qui dois-je m'adresser pour faire une modification sur le site web?
  • Comment faire paraître un article dans Nuances ?
  • Comment bénéficier d'un reportage sur la WebTV ?
  • Comment obtenir ma carte d'enseignant / d'étudiant ?
  • Comment obtenir une carte de visite "HELMo" ?
  • Comment me préparer à une interview?
  • Où puis-je acheter des objets HELMo (t-shirts, fardes, stylos, clés USB...) et à quel prix ?
  • Quand ont lieu les journées portes ouvertes ?
  • Contacts

    Nicolas Charlier
    Responsable de service
    Direct: + 32 (0) 4.220.61.03
    GSM: 0475.97.89.84
    Stéphanie Cintori
    Direct: + 32 (0) 4.220.16.32
    GSM: 0498.15.54.58
    Alice Driesen
    Direct: + 32 (0) 4.220.61.04
    Cécile Esser
    Direct: + 32 (0) 4.220.16.29