Haute Ecole Libre Mosane

c93bdba6-0504-40fd-8b71-eafd3660f29f
e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

Je gère !

Les 4ème pédiatriques à la découverte du Népal

01ab130e-2eaf-45b6-8d44-695e3cbb1a96

« Bienvenue en pédiatrie & néonatologie», ces mots résonnent encore dans leurs têtes au moment où elles nous racontent leur histoire. Ce sont 5 infirmières récemment diplômées et qui commencent une nouvelle aventure, celle de la spécialisation en pédiatrie et néonatologie et des stages à l'étranger.

Les formalités terminées, elles apprennent qu'elles doivent réaliser 6 stages sur l'année, et que certains peuvent être réalisés à l’étranger. Après avoir discuté entre elles, elles ont mis en avant les avantages de ce possible stage. Et la découverte du fonctionnement d’un hôpital pédiatrique à l’étranger, la rencontre d’une autre culture et l’aventure les ont motivées à entreprendre les démarches pour partir.
 
" Après maintes recherches et prises de contact, nous avons pu discuter avec Neeru, infirmière et professeur népalaise. Elle nous a parlé du projet, des possibilités que nous avions pour travailler, nous loger,… Et suite à cette discussion, le Népal est devenu pour nous une évidence."
 
Les étudiantes ont donc réalisé les démarches auprès de l’école et, une fois les accords établis, se sont rendues le 28 mars à l’aéroport de Düsseldorf…
 

Que l’aventure commence !

 
Deux escales et 10 heures de vol plus tard, elles découvrent la joie de vivre de Neeru, devant l’aéroport de Katmandou, prête à leur faire découvrir son pays et sa culture.
 
"Pas de temps à perdre, nous partons à la rencontre des enfants orphelins suite au tremblement de terre de l’année précédente. Un peu stressées, nous nous demandons comment ils vont nous accueillir et si la barrière de la langue ne sera pas trop présente.
Au moment où nous passons la porte, nous comprenons de suite qu’il n’y aura pas de problème !"

13047795_10207858099785765_1796050085991491377_o-(2).jpg
 
La joie de vivre et la bonne humeur des enfants les ont tout de suite mises très à l’aise et très vite, les étudiantes liégeoises ont créé des liens avec eux. Après leur avoir appris différents jeux, après qu’ils leur aient appris comment parler népalais, tout ça pendant quelques jours, elles ont du leur dire au revoir. " Un moment déchirant mais comment oublier ces rencontres adorables, cet accueil, ces enfants, ces sourires ?! "
 
" Après nos adieux, nous partons à la découverte d’un autre monde, celui de l’hôpital pédiatrique. Nous avons suivi durant quelques jours le médecin, directeur et chirurgien de l’ « International Friendship Children’s Hospital » de Katmandou. "
Là encore, elles ont pu bénéficier d’un accueil très chaleureux, mais très vite, elles se rendent compte que cette expérience ne sera pas toujours facile: " Nous nous apercevons des nombreuses différences dans les prises en charge des enfants entre nos deux pays. Très agréablement surprises par l’infrastructure et les moyens que possède cet hôpital, nous restons heurtées par le manque d’hygiène et le manque de prise en charge de la douleur des enfants. Cependant, nous gardons d’agréables souvenirs de ces quelques jours hospitalier et de ce choc des cultures. "
 
Après presque 3 semaines sur place, il est temps pour elles de dire au revoir à Neeru et à son pays.
 
" Très tristes de quitter ce magnifique Népal, nous gardons d’inoubliables souvenirs de cette expérience riche en rencontres, apprentissages et surtout, bonne humeur, joie de vivre et sourires des enfants. Jamais nous n’aurions voulu vivre autre chose. Nous avons partagé énormément de choses avec les Népalais et ce stage nous a changées à jamais ! "

13225025_10209605935730382_312924813_o-(2).jpg

Lise, Margaux, Mara, Elise et Mathilde (et Lisa, qui nous à accompagnées)


Contact: Alice Driesen
Publié le : 19/05/2016
[Error loading the WebPart 'FacebookSharerArticle' of type 'FacebookSharerArticle']
La valeur ne peut pas être null. Nom du paramètre : virtualPath