Haute Ecole Libre Mosane

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International

Etudiants OUT

Tu as été sélectionné pour un projet international dans le cadre de ta formation, et nous t'en félicitons!!!

Quel que soit ton projet, nous sommes là pour t'aider.
Si tu as des questions, n'hésite pas à consulter notre
Foire aux Questions (FAQ)

Clique-ici pour découvrir la vidéo de la journée de préparation interculturelle du Pôle Liège-Luxembourg.

Témoignage d'une étudiante partie au Puerto Rico (en espagnol).

Informations générales pour tous les étudiants partant en projet international :

Il existe différents projets à l’étranger :


  • Etudier à l’étranger : Erasmus en Europe, hors Europe, en Belgique, bidiplomation, ou tridiplomation (catégorie économique)
  • Stage long à l’étranger : En Europe (min 9 semaines), hors Europe (min 13 semaines), en Belgique (min 13 semaines)
  • Autres projets : programme de courte durée dans la catégorie économique et pédagogique ou bourse Ares         

Chaque projet implique de se renseigner sur certaines modalités administratives pour pouvoir partir avec des documents en ordre.
Pour bénéficier du co-financement, chaque étudiant partant étudier ou en stage (Europe, hors Europe, Belgique) est obligé de tenir un dossier administratif
 

Aide financière (bourse)

Plusieurs co-financements existent pour cofinancer les différents projets. Cependant, tous ne bénéficient pas d’une aide financière.
Pour plus d’information sur l’aide financière qui peut vous être attribuée, merci de sélectionner le projet qui vous concerne ou de s’informer sur notre page co-financement.

Le système ECTS et la reconnaissance académique

Etabli par le processus de Bologne, le système ECTS facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne.
Ce système est basé sur la charge de travail nécessaire pour atteindre les compétences requises par les programmes de cours.
è Il permet donc à toute institution d’enseignement supérieur d’identifier clairement ses offres de cours. Cela facilite la reconnaissance d’équivalence des diplômes. 
 
L’utilisation de ce système et les documents requis permettent la rédaction d’un contrat d’études et la reconnaissance des activités reprises dans ce document qui ont été réussies par l’étudiant au cours de sa mobilité.
 
Le nombre de crédits pour une année académique est de 60. Généralement, on évalue la charge de travail d’un étudiant à 1500 - 1800 heures pour une année académique; La valeur d’un crédit représente 25 à 30 heures de travail.
 
Le contrat d’études, partie à compléter “avant la mobilité” reprend l’ensemble des cours que l’étudiant est tenu de suivre pendant celle-ci. Il sera signé pour accord par l’étudiant, l’institution d’envoi et l’institution d’accueil. En cas de changement, il devra signer un contrat d’études « pendant la mobilité ».
 
Le contrat d’études, partie à compléter “après la mobilité”, ou plus communément appelé Relevé de notes, en anglais Transcript of records, sera délivré à la fin de la mobilité. Il confirme que les cours choisis en début de mobilité ont bien été suivis et évalués. Il reprend l’ensemble des cotes obtenues. Ce document garantit la reconnaissance et la transparence des résultats.
Que faire en cas d’échec (Pour toutes les modalités sur la reconnaissance et sur les modalités en cas d'échec, nous vous RECOMMANDONS de consulter le Réglement des Etudes et des Examens de HELMo.) 
En cas de seconde session, l’étudiant doit en principe repasser l’examen dans l’institution d’accueil. Il lui revient de se renseigner au préalable auprès de l’institution d’origine des modalités de seconde session. Aucune bourse complémentaire ne sera octroyée au cas où l’étudiant est tenu de retourner dans l’institution d’accueil.
 
En cas d’échec en 2e session chez le partenaire, l’étudiant devra recommencer son année à HELMo, à hauteur des crédits qu’il n’aura pas obtenus à l’étranger. Un programme de cours sera défini par la commission « Programme ».
 
Pour de plus amples informations, consultez le site de la Commission Européenne: http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_en.htm
 

Quelles sont les modalités administratives à entreprendre ?

 
Un projet international ne s’improvise pas… Il faut penser aux points suivants :
   
A quoi penser?
Où se renseigner?
DESTINATION Destination sûre? http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/
MUTUELLE • Durée du séjour
• Pays de destination
• Auprès de ta mutuelle (commande ta carte européenne d'assurance maladie)
VISA • Choisir le bon visa en fonction de l’objet du séjour et de la durée • Toutes les infos à jour pour chaque pays (administratives, politiques, …) sur http://diplomatie.belgium.be/fr/
ASSURANCE HELMo te couvre tes études ou ton stage sur place (ainsi que le trajet quotidien) mais pas ce qui concerne la vie privée. 
Prévoir 
  • assurance rapatriement
  • assurance maladie
  • assurance annulation voyage
  • assurance accident ou maladie grave
  • assurance responsabilité civile
  • assurance logement si requise (parfois une extension de l’assurance de tes parents)
ATTENTION à la durée du séjour!!!
• Auprès de ton courtier
• HELMo peut te proposer une solution
PASSEPORT • Vérifier si un passeport est nécessaire
• (ça ne concerne pas uniquement les Hors Europe (Fame), sois attentif)
http://diplomatie.belgium.be/fr/
VACCINS   www.itg.be/
Billets d’avion   http://exchangestudent.brusselsairlines.com/fr/
 
 

Adressez vos mails à la bonne personne :

 Coordinateur de votre département : voir https://www.helmo.be/CMS/Profils/International/FR/Equipe.aspx
 
Bureau centralisé des relations internationales HELMo :
Lorsque vous envoyez un mail au bureau centralisé des relations internationales HELMo, voici quelques règles à respecter :
  1. Les pièces jointes doivent être envoyées en format PDF (un pdf par type de document).
  2. Les documents doivent être signés par toutes les parties pour être valables.
  3. Rien ne doit être envoyé par courrier ou par fax.
  1. Les documents doivent concerner uniquement l’étudiant qui envoie le mail (et être envoyés avec l’adresse p.nom@student.helmo.be).