Haute Ecole Libre Mosane

Pédagogique

Bientraitance et maltraitance

Quelle est l'influence du contexte et de l’organisation dans des situations de bientraitance vs de maltraitance ?

Objets et objectifs

Sensibiliser aux situations de maltraitance, accroître la vigilance à cet égard.
Concourir à la promotion de la bientraitance.

Démarche

Sur base des observations de situation de maltraitance et de négligence observées via les stages des étudiants,  les membres du groupe de travail ont souhaité comprendre les logiques qui conduisent à la maltraitance en milieu institutionnel, notamment en considérant le contexte et le caractère dynamique d’une relation « maltraitante », les conditions de travail et les éléments contextuels semblant à prendre en compte.

Trois phases sont prévues :
- phase quantitative (portrait)
- phase qualitative (compréhension)
- diffusion via une journée d'étude

Types de résultats

Repérage de conditions à rencontrer pour favoriser le « confort éthique » et donc la « bientraitance » dans les institutions.
Campagne de sensibilisation dans les institutions et chez les étudiants.

Chercheurs

Olivier Vogeli
Marjorie Nibona
Manu Renard,

Date de début

01/09/2011

Date de fin

14/09/2014

Publications

Conception et mise en place d’une formation continuée multi-formes (conférences / formation-accompagnement / supervision) à destination des institutions du secteur socio-éducatif (https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Pedagogique/Bientraitance-et-maltraitance.aspx)