Haute Ecole Libre Mosane

26ef1f5e-94a7-45f0-968f-6bab5ee3fc2d
cfd5bdd8-1a3e-43d0-a5b8-e64c0195571c

Rituels à l'école maternelle

Rituels à l'école maternelle

Quelles activités ritualisées mettre en place à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et d’en percevoir les enjeux ?

Objets et objectifs

  • Rituels d’intégration (présences, calendrier, météo, entretien familier) et rituels d’apprentissage
  • Vigilances par rapport aux inégalités sociales et aux inégalités scolaires

Formation initiale
  • Nos étudiants perçoivent-ils les enjeux des rituels ?
  • Comment aider les étudiants à se réapproprier des pratiques observées chez les maitres de stage ?
  • Comment aider les étudiants à construire leurs propres outils ?
  • Quels outils utiliser pour soutenir les rituels ?

Formation continuée
  •  A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ?
  • Comment les amener à interroger leurs pratiques ?
  • Comment passer d’un habitus à une pratique réfléchie 

Démarche

Mener une recherche collaborative avec des enseignants du cycle 1 (2,5-4 ans) et du cycle 2 (5-8 ans). Chaque chercheur travaillera avec une équipe d’enseignants issue de la même école.

Dispositif méthodologique
  • Observation de pratiques existantes sur la base d’une grille d’observation (critères et indicateurs définis sur la base de la littérature scientifique)
  • Appropriation par les enseignants de cette grille d’observation (lors des concertations par exemple)
  • Analyse conjointe (enseignants chercheurs et enseignants) des pratiques observées entre enseignants et chercheurs
Outils
  • Grille d’observation construite sur la base de la recherche documentaire (cf. ci-dessous)
  • Ressources issues de notre revue de la littérature (cf. bibliographie)

Types de résultats

  • Référentiel pour mener des activités ritualisées à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) – guide à l’usage des enseignants (mettant en évidence des vigilances, des pistes de progression, des grilles d’observation, des supports limitant les risques d’inégalités)
  • Création d’un webdocumentaire par un professionnel

Chercheurs

Sandra Sauvage et Anne Campo : Maitres-Assistants en psychopédagogie - HELMo

Contact

Sandra Sauvage : s.sauvage@helmo.be
Anne Campo : a.campo@helmo.be

Date de début

15/09/2016

Date de fin

14/09/2020

Publications

En cours de rédaction