Haute Ecole Libre Mosane

Insertion professionnelle en EDM

Tentative de modélisations de trajectoires d’insertion professionnelle d’enseignants en étude du milieu et issus du secondaire inférieur.

Objets et objectifs

  • Aide à l'insertion des enseignants débutants en EDM et sciences humaines, via le développement d'un dispositif de FC.
  • Identification des facteurs influençant l’insertion professionnelle et mise en évidence des relations entre ces facteurs dans une insertion réussie ou non.

Visuel à télécharger 

Démarche

  • Développement du dispositif de formation de manière souple avec évaluation continue
  • Recueil de données par monographies d’enseignants diplômés depuis moins de 5 ans.
  • Analyse synchronique des discours permettant de relevé les facteurs généraux d’insertion
  • Analyse diachronique des parcours individuels mettant en évidence les liens entre ces facteurs et l’évolution au fil d’une année, des premières années d’enseignement.
  • Confrontation des résultats à la littérature de recherche existante et récente
  • Validation finale des résultats par les participants

Types de résultats

  • Outil d'analyse des parcours d’insertion professionnelle
  • Monographies d'enseignants en insertion
  • Pistes de solution pour la formation initiale, continuée et pour les écoles secondaires.

Partenariats

Ecoles d'enseignement secondaire
Service de recherche universitaire (prévu en 2014)

Chercheurs

Grégory Voz (Responsable)
Participants (enseignants novices et chevronnés) volontaires
Formateurs de Tenter Plus (ponctuellement):  Sandra Robinet, Françoise Budo, Gaëtan Bottin, Muriel Neven

Contact

g.voz@helmo.be

Date de début

02/12/2012

Publications

Inscription du projet  dans une démarche collaborative inter-institutions. Plusieurs publications sont réalisées : Voz, G. (2016). Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire (s) ! In Van Nieuwenhoven et Cividini « Quand l’étudiant devient enseignant ». Presse Universitaire de Louvain, chapitre 4, pp61-78. :  http://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100622810 – Intervention dans des colloques : ACFAS, CRIFPE mai 2016