Haute Ecole Libre Mosane

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SOCIAL

Les arts de faire

Les arts de faire émancipateurs en travail social

Objets et objectifs

L’objectif central de cette recherche-action collaborative est d’identifier, d’expliciter et de partager les arts de faire qui permettent un travail social émancipateur dans le contexte actuel de mutations sociétales.

L’hypothèse centrale de cette recherche est que, face et malgré les contraintes et les contradictions dans lesquelles se déploie le travail social dans le contexte contemporain, les travailleurs sociaux développent et mettent en œuvre, individuellement, collectivement et au sein de leurs organisations et institutions des « arts de faire » et des pratiques émancipatrices.
 
Nous envisageons d’explorer les pratiques émancipatrices au travers de trois dimensions (une dimension étudiée par année) :
 
  • Les pratiques relationnelles : au cœur de la pratique de travailleur social se situe la rencontre, la relation ;
  • Les pratiques collectives : envisager l’intervention sociale dans ses aspects de travail social de groupe et communautaire ;
  • Les pratiques de réseau : échange et mutualisation entre travailleurs sociaux.

Démarche

La démarche qui sera mise en œuvre est celle de la recherche-action collaborative (RAC) ou recherche partenariale.
 
Nous organiserons des ateliers d’explicitation des pratiques en groupe (AEPG). Afin d’aller au cœur des pratiques, nous mettrons en œuvre une nouvelle méthode au croisement entre la méthode d’analyse en groupe et certains dispositifs d’analyse des pratiques. Concrètement, par année de recherche, nous réunirons 12 praticiens issus de terrains différents lors de 3 journées d’analyse de pratique en groupe. A cela, viendront s’ajouter d’autres méthodes de récolte des données, comme par exemple l’observation des pratiques (dans les services sociaux) et des entretiens d’explicitation.


Types de résultats

  • De par la dynamique mise en place, constituer d’un réseau de travailleurs sociaux autour de l’échange de pratiques et du partage de l’expérience ;
  • Au sein de la Haute Ecole, participer à la réflexion sur les dispositifs de formation ;
  • Production rédactionnelle qui permettra l’explicitation des arts de faire émancipateurs et leur diffusion ;
  • Participer au rapprochement Haute Ecole et Terrain 

Chercheurs

Mme Vandeleene, enseignant/chercheur HELMo
Mme Tserstevens, enseignant/chercheur HELMo

Date de début

15/09/2016

Date de fin

14/09/2019