Haute Ecole Libre Mosane

production d’un uniforme pour le personnel d’accueil d’un service hospitalier

uniKforme

Développement et évaluation d’un « Laboratoire » assurant la création d’une chaîne de valeurs autour des expertises conjointes en stylisme et en Biologie Médicale : expérience pilote de production d’un uniforme pour le personnel d’accueil d’un service hospitalier.

Objets et objectifs

Création d’une chaine de valorisation pour la création de vêtements.
 
Par le biais d’une expérience pilote, formaliser une démarche méthodologique de développement d’une chaine de valeur dans un secteur de la mode.
 
  • Décrire les actions, les étapes
  • Identifier les leviers/ressources et les freins
  • Concevoir des outils de mises en oeuvre
  • Analyser les compétences sollicitées et développées par les acteurs (étudiants/enseignants)

Démarche

Questions/hypothèses:
 
  • Quelles sont les démarches à effectuer pour valoriser une création auprès des producteurs de vêtements?
  • Quels sont les leviers et les freins observés dans ces démarches ?
  • Quels sont les outils à développer permettant de faciliter la mise en place d’une chaine de valorisation complète ?
  • Quelles sont les compétences développées par les acteurs dans ce type de démarche ?
La recherche se déroulera en plusieurs étapes et selon deux axes:

AXE de l’action : La mise en oeuvre du projet pilote :

  • Rédaction par le partenaire CHU du cahier des charges technique à respecter.
  • Création d’outils (documents et de procédures) de protection de la propriété intellectuelle, avec l’aide de Synhera.
  • Conception du modèle et réalisation technique.
  • Préparation de procédures de consultation des parties prenantes et de marketing autour des créations. Cette tâche inclut différentes étapes :
    • Préparation de la communication autour de l’introduction de l’uniforme conjointement avec les responsables du service accueil du CHU. Cela passe par la création d’un formulaire de consultation, la consultation, l’exploitation des résultats.
  • Evaluation, par la section biologie médicale, de la qualité des tissus par une analyse de leur compatibilité avec les mesures d’hygiène en vigueur pour des vêtements professionnels en milieu hospitalier.
  • Préparation des prototypes et des vêtements définitifs par les étudiants dans le cadre des ateliers de confection.
  • Organisation d’un défilé consultatif des parties prenantes associé à une enquête de satisfaction client.
  • Régulation du modèle créé et adaptation aux exigences du client.
  • Préparation de la mise en production de la collection : démarchage d’autres clients, démarchage de fabricants d’uniformes, etc.
AXE : Formalisation de la démarche de création d’une chaine de valeur complète dans une procédure.

Parallèlement à la mise en oeuvre, des recueils de données et des analyses seront réalisés. Dès le lancement du projet, le promoteur du projet tiendra un carnet de bord assurant une écriture continue des étapes. Après chaque étape, l’équipe marquera un temps de réflexion destiné à structurer la suite de la démarche : Qu’avons-nous fait ? Comment ?

L’analyse de la démarche : lors de réunions d’équipes ou du comité d’accompagnement, la démarche est présentée et les enseignants sont questionnés sur les différents leviers et freins rencontrés ou perçus. Les étudiants pourraient aussi être associés à cette analyse via un questionnaire.

Cette démarche d‘analyse permettra également de questionner les compétences développées et leurs indicateurs. Pour ce faire l’équipe s’appuiera sur des grilles de compétences de la démarche entrepreneuriale.

Cette analyse inclura également les clients et les partenaires par l’évaluation de la démarche menée avec les clients du CHU et une analyse des collaborations avec les partenaires (section Biologie médicale).

Outils :

Le projet prévoit la création de plusieurs outils indispensables à la création d’une chaine de valorisation complète d’une création originale. Ces outils qui seront évalués dans le contexte du projet pilote avec le CHU.

Parallèlement, certains de ces outils (formulaires de consultation, défilé consultatif) sont destinés au recueil des données.

Lors de l’étape de formalisation de la procédure, la démarche suivie sera questionnée et régulée pour une application routinière aux autres projets qui émergeront dans le futur.

Types de résultats

Au terme du projet, l’équipe disposera d’une procédure formalisée, outillée et évaluée de création d’une chaine de valeur complète facilitant la valorisation de créations originales.
 
De plus, le projet aboutira au développement et à la mise en oeuvre d’une méthode pédagogique d’apprentissage par projet permettant l’acquisition de compétences de collaboration interdisciplinaire et démarche entrepreneuriale.
 
Perspectives : transférer cette procédure à d’autres projets et développer progressivement une offre de services à la collectivité émanant de la FI/professionnalisant.

Partenariats

  • CHU Liège
  • La section Textile - Techniques de Mode
  • La section Technico-Commercial 
  • La section Biologie Médicale 

Chercheurs

Verschelden Sylvia, enseignant HELMo, coordinateur
Quinting Birgit, enseignant HELMo, encadrant
Laetitia Braham, enseignant HELMo, encadrant
Dominique Thonnard, enseignant HELMo, encadrant
Sébastien Denies, enseignant HELMo, encadrant
Céline Grinberg, enseignant HELMo, encadrant
Virginie Curerie, enseignant HELMo, encadrant
Eliane Meurens, enseignant HELMo, encadrant
Alain Liénard, enseignant HELMo, encadrant

Date de début

15/09/2017

Date de fin

15/09/2020