Haute Ecole Libre Mosane

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Etat de stress des étudiantes en séance de simulation

Simustress

Objets et objectifs

Stress – conditions d’apprentissage - simulation

Quel est l'état de stress des étudiants lors d'une simulation ? Quelles sont les origines ? Comment adapter les séances de simulation en outils de développement de compétences en gestion de stress ?

Démarche

Quel sera le dispositif méthodologique de prise de données, d’analyse ? Quels seront les outils utilisés ?
 
  • Mise en place des séances de simulation (responsable : Laurence Peeters)
  • Définition des groupes de 8 étudiants
  • Élaboration et testing du questionnaire étudiant(e)s  pré- et post-séances au niveau du stress (resp. : tous)
  • Mesure et analyse de l’activité cardiaque (resp. : Frédéric Senny)
  • Mesure et analyse du marqueur biologique « cortisol salivaire » (resp. Thierry Robert)
  • Entretien avec les étudiants et éventuellement avec les instructeurs (resp. : Patrick Govers et Paloma Torres)
  • Analyse des résultats et discussion (resp. : tous)
  • Rédaction du rapport de recherche et d'un article (resp. : tous)
 

Types de résultats

Origines du stress

Pistes d'adaptation des séances de simulation 

Partenariats


Chercheurs

Laurence Peeters, enseignant/chercheur HELMo - coordinatrice du projet
Thierry Robert, enseignant/chercheur HELMo

Patrick Govers, enseignant/chercheur HELMo
Paloma Torres, enseignant/chercheur HELMo
Frédéric Senny, 
enseignant/chercheur HELMo

Date de début

15/09/2015

Date de fin

14/09/2018

Publications

  • colloque GEFERS en 2017