Haute Ecole Libre Mosane

166ffea4-904e-43be-a79c-b7b8346ce017
ce386d2f-3acb-466d-9e0b-b367c7fc9330

Recyclage régulier en assurances

Recyclages en Assurances

Marre des webinaires et de vous former derrière votre écran? Rejoignez-nous pour des séminaires en présentiel et accueillants ! Ces soirées thématiques de recyclage vous permettront de rester informé face à la multitude des nouveautés en assurance (valorisation par des points de recyclage FSMA ou agréation par l'OBFG à la clé).

Face à la multitude de nouveautés réglementaires, le besoin de formation des professionnels de l’assurance s’en trouve accru. HELMo accompagne tant les intermédiaires désireux de tirer profit de l’obligation légale de ‘recyclage régulier’ que les collaborateurs des compagnies soucieux d’améliorer leurs compétences.

Opérateur de formation accrédité par la FSMA et par l'OBFG, HELMo vous propose des formations à haute valeur ajoutée, dispensées par des professionnels reconnus pour leur compétence, leur indépendance, ainsi que leurs qualités pédagogiques. Tous nos formateurs possèdent une expérience du monde des assurances et peuvent dès lors associer parfaitement la théorie à la pratique.

Programme 2022

 
Date Thème Formateur
26/10/2022, de 18 à 21h

(3 points FSMA)

La gestion de la fraude au quotidien

La formation parcourra dans le temps et les siècles, les différentes évolutions de la fraude à l’assurance et les différents mécanismes de luttes qui se sont ensuivies. Tout cela sera abordé de façon ludique afin de donner au participant une vision claire des différents types de fraude et de leurs mécanismes. Après avoir vu, différents cas pratiques illustrant la théorie, on abordera les tendances actuelles ainsi que les perspectives d’avenir et surtout quels seront les moyens de lutte contre la fraude dans le futur. Il sera aussi question de l’impact financier de la fraude, à l’échelle européenne, ainsi que les répercussions économiques sur le grand public. D’un abord ludique, l’intervention constitue toutefois une mise en garde quant aux dangers liés à la démutualisation des risques et, plus généralement, aux conséquences sociales d’un affaiblissement des mécanismes de solidarité.
Le formateur  travaille depuis 23 ans comme inspecteur au service « enquêtes spéciales » d’une des plus importantes compagnies d’assurances belges. Il conjugue notamment les qualités d’Expert en automobiles et d’Expert en immobilier, ainsi que de détective privé. Il a présidé à plusieurs reprises l’Association professionnelle des inspecteurs et experts d’assurances de même que le Jury sanctionnant le titre d’enquêteur d’assurances à l’IFAPME où il a été formateur référent.
30/11/2022, de 18h30 à 20h30

(2 points FSMA)

L’importance de la déclaration du risque en assurance et le rôle de l’intermédiaire. 

L’assureur ne connaît pas le risque qu’il couvre et le seul vecteur pour en prendre connaissance est LA DECLARATION DU RISQUE. Cette déclaration est basée sur le principe de déclaration spontanée. Mais quels sont alors les risques pour l’intermédiaire ? Quelles sont les sanctions en cas d’omission ou d’inexactitude? Et lors de toute modification du risque, quels sont alors les obligations d’une nouvelle déclaration ? 

Un bon rappel des principes généraux est utile ! 

Pierre Moreau est avocat depuis 1999 et devient associé chez Philippe & Partners en 2010.Sa pratique est concentrée sur l’accompagnement full-service du secteur de l’assurance, tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Sa plus grande satisfaction vient du sentiment d’avoir un impact en tant que partenaire du développement et de la protection distribution des produits d’assurance vie et non-vie (relations entre intermédiaires d’assurances et assureurs). Il est avocat aux barreaux de Bruxelles, de Mons et de Luxembourg. Il est l’auteur de diverses publications et intervient régulièrement comme orateur lors de conférences et formations en entreprises. 
https://philippelaw.eu/fr/avocat/pierre-moreau
14/12/2022, de 18h à 21h 

(NB : Pas de points FSMA pour cette formation)

Les réseaux sociaux et leurs opportunités inédites dans la distribution des assurances 

Les médias sociaux touchent une part croissante des consommateurs, quel que soit leur profil. Ils offrent des opportunités inédites pour nouer des relations durables avec votre cible, grâce à la publication de contenus très ciblés et au facteur d’influence sociale inhérent à ces diverses plateformes. Cette formation vous donnera les bases pour vous créer une stratégie digitale sur mesure et une méthode efficace pour créer une bibliothèque de contenu (pour ne jamais tomber à court). 

Lucas Beguin. Entrepreneur passionné, il a lancé ces dernières années deux sociétés, ainsi qu’un réseau pour jeunes entrepreneurs à Liège et émission TV hebdomadaire. Également présent dans de nombreux cercles d’affaires, il est un véritable accro à l’humain, au partage de savoir et d’idées. Ce concept, c’est la synthèse de tout ce qui le passionne dans l’entrepreneuriat et le monde du business. Il a l’art de mélanger l’innovation, la stratégie et le réseau pour créer sa propre recette du succès. Un art que qu’il partage avec passion avec chacun, du chef d’entreprise au particulier. 

https://www.linkedin.com/in/lucas-beguin/  

https://www.business-mixology.com/ 
 
 

Méthodes pédagogiques

Un temps d'exposé, suivi de questions et d'échanges entre les professionnels et l'expert.

Public cible

Courtiers, avocats, agents, sous-agents et responsables de la distribution, souscripteurs, gestionnaires sinistres, juristes d’entreprises, risk managers.

Nom des formateurs / intervenants

Nos formateurs possèdent une expérience du monde des assurances et peuvent dès lors associer parfaitement la théorie à la pratique.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Reconnaissance institutionnelle

HELMo est accrédité par la FSMA et par l'OBFG