Haute Ecole Libre Mosane

166ffea4-904e-43be-a79c-b7b8346ce017
ce386d2f-3acb-466d-9e0b-b367c7fc9330

Recyclage régulier en assurances

Recyclages en Assurances

Marre des webinaires et de vous former derrière votre écran? Rejoignez-nous pour des séminaires en présentiel et accueillants ! Ces soirées thématiques de recyclage vous permettront de rester informé face à la multitude des nouveautés en assurance (valorisation par des points de recyclage FSMA ou agréation par l'OBFG à la clé).

Face à la multitude de nouveautés réglementaires, le besoin de formation des professionnels de l’assurance s’en trouve accru. HELMo accompagne tant les intermédiaires désireux de tirer profit de l’obligation légale de ‘recyclage régulier’ que les collaborateurs des compagnies soucieux d’améliorer leurs compétences.

Opérateur de formation accrédité par la FSMA et par l'OBFG, HELMo vous propose des formations à haute valeur ajoutée, dispensées par des professionnels reconnus pour leur compétence, leur indépendance, ainsi que leurs qualités pédagogiques. Tous nos formateurs possèdent une expérience du monde des assurances et peuvent dès lors associer parfaitement la théorie à la pratique.

Programme 2023

 
Date Thème Formateur
15/02/2023, de 18h30 à 20h30

(2 points FSMA)

La RC professionnelle médicale

Quels risques peuvent rencontrer les prestataires de soin? Comment pouvons-nous faire pour les couvrir?

La RC professionnelle médicale est une RC à part entière. Quoi de plus juste que de maîtriser les risques et les couvertures nécessaires à assurer les actes des prestataires de soins. 

La « faute » médicale n’a pas immédiatement de conséquences visibles. 

Qu’en est-il cependant de la responsabilité des actes du prestataire de soins, durant 20 ans (délai légal de prescription) ? 
Les trois systèmes sur le marché de l’assurance en Belgique (fait générateur, ou survenance du dommage, ou réclamation) seront également évoqués, avec les avantages et inconvénients de ceux-ci. 

 

Michaël Moeneclaey, bien connu chez les assureurs, est la personne ressource auprès d’une compagnie de spécialisation en couvertures médicales et principale en responsabilité civile.  Sa relation commerciale lui permet le contact aisé avec ses intermédiaires et sa spécialisation et ses connaissances ne sont plus à démontrer dans le secteur de l’assurance médicale. Son expérience du courtage lui permet de mieux comprendre les attentes des courtiers qu’il rencontre depuis plus de 3 ans. Sa formation universitaire l’aide à cerner les profils des divers courtiers avec lesquels il est en contact (courtiers francophones) et à leur expliquer clairement certaines problématiques spécifiques aux professionnels de la santé.

Son parcours : 
- Études universitaires en sociologie (licence à l’époque, master actuellement) et Agrégation, 
- Expériences diverses en début de carrière puis arrivée « par hasard » dans le monde de l’assurance (en France, deux ans, puis en Belgique depuis 2004), 
- 15 années au service d’un bureau de courtage à Bruxelles, puis, depuis juin 2019, poste d’inspecteur chez AMMA

https://www.linkedin.com/in/michaelmoeneclaey/

15/03/2023, de 18h00 à 21h00

(3 points FSMA)

La RC Décennale des entrepreneurs et des prestataires du secteur de la construction

La formation a pour objet de mieux comprendre les lois de 2017 et 2019 relatives aux assurances RC obligatoires des entrepreneurs et prestataires du secteur de la construction. 

Il y sera comparé leur champ d’application et leurs causes d’exclusions bien différents. La formation permettra d’identifier les difficultés d’application et les points sur lesquels l’assuré, et son conseillé, doivent particulièrement veiller lors de la souscription des polices d’assurance.

Au-delà de l’analyse de leur contenu, les lois font l’objet d’un examen critique par les formateurs qui donneront des conseils judicieux à la bonne utilisation de ces produits  

Laurent-Olivier HENROTTE – avocat associé. 

Avocat LEXING au barreau de Namur et inscrit au barreau de Bruxelles 

Master en droit public immobilier et droit de l’environnement 

Spécialiste agréé en droit de la construction 

Chargé de cours ULiège – Droit de la construction – Faculté d’Architecture 

Chargé de cours HELMo – Droit des marchés publics – Ingénieurs industriels 

Rédacteur en chef de la revue Le Forum de l’immobilier 

Auteur de nombreux ouvrages et conférences en droit de la construction et des assurances 

https://www.linkedin.com/in/lohenrotte/ 

 

Eve MICHEL – avocate 
Avocate au sein du bureau LEXING au barreau de Namur 
Master en droit public immobilier et droit de l’environnement 
Collaboratrice de l’ULiège – Droit de la construction – Faculté d’Architecture 
Auteure d’articles en droit de la construction 

https://www.linkedin.com/in/eve-michel-42b82386/ 

 

19/04/2023, de 18h00 à 21h00

(NB : Pas de points FSMA pour cette formation)

Une meilleure gestion du temps dans la distribution des assurances

Le métier de la distribution et de la gestion en assurance amène à recevoir tous azimuts des demandes différentes, demandes urgentes et/ou importantes.

Devoir gérer de front, en un temps imparti, toutes les demandes qui émanent d'appels téléphoniques, de mails, de visites, de messages internes... est parfois une véritable gageure. Bref, le stress s'installe !  

Lors de cette soirée consacrée à la gestion du temps, le formateur abordera successivement les bases de la gestion du temps, la méthodologie, les éléments à prendre en compte, les 4 maladies de la gestion du temps, les "interrupteurs" et plusieurs trucs et astuces pour réduire ces interruptions et gagner facilement du temps. 

Grâce à une méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage, la soirée profitera à chacun. La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils et les participants ont ainsi le temps de les tester et d’améliorer leur efficacité tout en étant accompagnés.

Olivier Nyssen 
Olivier a été enseignant, vendeur de livres, éditeur, directeur commercial et 
directeur opérationnel tant dans le public que dans le privé. Une entreprise, il sait donc ce que c’est ! Les deux mots clés de son expérience sont « contenu et motivation ». 
Son dynamisme emporte jusqu’aux plus réticents. 
Son expérience probante comme formateur dans des entreprises de tous les 
secteurs lui permet d’adapter ses contenus à chacun ! 
Il convainc, il entraîne, il mobilise et outille chacun lors de séances de formation très interactives.  
Lors des formations, l’ambiance est détendue et vivante. On rit, on réfléchit, on agit, on se construit ! 
 

https://www.happiness-consult.be  

https://www.linkedin.com/in/olivier-nyssen-2ba20a15/ 

24/05/2023​, de 18h30 à 20h30

(2 points FSMA)

La responsabilité civile des mineurs et le cas particulier du Joy Riding

Cette formation abordera différents aspects en lien avec la responsabilité des mineurs et de leurs parents, avec un zoom sur le cas particulier du « joyriding ». Les relations entre les usagers impliqués dans ce genre de situation, l’assureur RC auto, l’assureur RC vie privée et le Fonds commun de garantie belge ne sont pas toujours facile à démêler et l’application de la clause « joyriding » peut s’avérer délicate. 

Un panorama des nouveautés qui devraient résulter de l’adoption du futur livre 6 du Code civil, réformant le droit de la responsabilité civile, sera également proposé.   

Andréa Cataldo – avocat au cabinet Derenne-Depauw 

Avocat au barreau de Namur  - Bureau Derenne & De Pauw 
Master en droit à l'Université Catholique Louvain 
Master complémentaire en notariat à l'Université Catholique Louvain 
Assistant à l'Université de Namur 

https://www.linkedin.com/in/andrea-cataldo-1515151b4/  

Méthodes pédagogiques

Un temps d'exposé, suivi de questions et d'échanges entre les professionnels et l'expert.

Public cible

Courtiers, avocats, agents, sous-agents et responsables de la distribution, souscripteurs, gestionnaires sinistres, juristes d’entreprises, risk managers.

Nom des formateurs / intervenants

Nos formateurs possèdent une expérience du monde des assurances et peuvent dès lors associer parfaitement la théorie à la pratique.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Reconnaissance institutionnelle

HELMo est accrédité par
  • la FSMA (Autorité des Services et Marchés financiers)
  • l'OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique)