Haute Ecole Libre Mosane

E-développez vous!

Do you speak digit@l?

E-développez vous!

Thèmes abordés

Digitalisation - Les 10 tendances qui vont changer le monde - Etude de cas​ (Prérequis)6 heures (Laurent Moor)
  • Qu'est-ce que la digitalisation ?
  • Quel impact ?
  • Les bases de la transformation digitale


Définir votre persona (Prérequis)1 heure (Laurent Moor)


Lancer un site Internet5 heures (William Bovy et Laurence Lejeune)
  1. Avant de se lancer – partir du bon pied pour lancer un site web – 3h
  • Définir son projet
  • Identifier son USP
  • Choisir son partenaire (son agence)
  • Les indispensables de l'e-commerce
  • Les incontournables pour lancer sa plate-forme  
  1. Les bonnes pratiques pour faire décoller un site E-commerce – 2h     
  • Augmenter les visites = ATTIRER
  • Augmenter les conversions = RASSURER
  • Augmenter le panier moyen

L'importance d'une stratégie digitale multicanal – 3 heures  (Arthur Rosière)
 
  • Pourquoi opter pour une stratégie digitale multicanal ?
  • Méthodologie d'une bonne stratégie digitale multicanal

Communiquer sur les réseaux sociaux – 8 heures
 
  1. Facebook et Instagram – 4 heures (Arthur Rosière)
  • Créer une Page Facebook et un compte Instagram dans le cadre d'un usage professionnel
  • Optimiser vos pages pour Google
  • Administrer et gérer vos pages en toute autonomie
  • Définir une stratégie de contenu orientée vers l'accomplissement de résultats
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d'engagement sur chaque réseau social
  • Acquérir vos premiers fans, créer et fidéliser une communauté
  • Analyser vos résultats  
  1. LinkedIn : social selling – 4 heures (Laurent Di Carlo)
  • Qu'est-ce que LinkedIn (quelques chiffres)
  • Pourquoi l'utiliser
  • Compléter votre profil personnel pour être trouvé facilement
  • Trouver et intéragir : les bonnes pratiques pour réseauter efficacement
  • Créer et optimiser votre page "entreprise" pour votre visibilité... et vos ventes 
  • La stimulation de votre réseau
  • Conclusion : Do & Don't

Stratégie vidéo marketing3 heures (Stéphanie Diaz Cuenca)
 
  • Pourquoi est-il nécessaire d'intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing
  • Mettre en place une stratégie vidéo marketing
  • Le référencement vidéo sur YouTube

Filmer avec son smartphone – 4 heures (Benjamin Fournier)
 
  • Techniques audiovisuelles de base et plus avancées
  • Logiciels et services en ligne gratuits et intuitifs
  • Accessoires indispensables
  • Mise en pratique


Construire un système de newsletters – 3 heures (Laurence Lejeune)
  • Mailing VS Newsletter
  • Paysage des outils existants : les leaders
  • Collecter des adresses
  • Créer un bon mail pas à pas
  • Programmer son envoi
  • Faire de l'A/B testing
  • Analyser les résultats
  • Gérer ses abonnés
  • Do and Don't
  • Conclusion

Augmenter le trafic de votre site web – 13 heures


Référencement naturel (SEO) – 4 heures (Eléonor Goffin)
  • Introduction au SEO (search engine optimization)
  • L'importance du SEO dans une stratégie web
  • L'importance de l'expérience utilisateur dans le SEO
  • Le contenu et les mots-clés :
  • Les liens (« backlinks »)
  • Mesurer l'impact de votre référencement (R.O.I)
 
  1. Google My Business – 2 heures (Eléonore Goffin)
  • Création et optimisation d'un compte Google My Business
 
  1. Référencement payant (SEA) – 4 heures (Martin Closon)
  • Le fonctionnement et les principes de base du SEA (search engine advertising)
  • Premiers pas sur Google Ads : création de compte et facturation
  • La création d'une campagne, d'un groupe d'annonces et d'une recherche de mots-clés
  • Les erreurs à ne pas commettre avec Google Ads
 
  1. L'Inbound Marketing : au cœur de la transformation digitale – 3 heures (Eléonore Goffin)
  • Comprendre le concept d'Inbound Marketing
  • Méthodologie de l'Inbound Marketing
  • Élaborer votre stratégie d'Inbound Marketing
  • Mesurer les actions de votre campagne d'Inbound Marketing

Analyser les statistiques avec Google Analytics – 4 heures (Eléonore Goffin)
  • Vous approprier les fonctionnalités essentielles de Google Analytics
  • Identifier et suivre les KPIs prioritaires en fonction de vos enjeux
  • Utiliser les données pour piloter et optimiser votre présence digitale
  • Créer des tableaux de bord adaptés à vos besoins

Objectifs

  • Définir les concepts-clés de la digitalisation
  • Décoder les ingrédients des plateformes collaboratives à travers l’analyse de multiples études de cas
  • Découvrir des business model innovants & des « success story » du digital
  • Mesurer les impacts et les risques d’une conversion digitale pour une entreprise
  • Développer des outils de communication efficaces
  • Mesurer l’impact des stratégies communicationnelles mises en place
  • Rendre cette formation soit accessible au plus grand nombre de participants souhaitant vivre l’expérience digitale ou se former dans ce domaine

Public cible

Alumnis, étudiants, professionnels souhaitant se former en e-business ou envisager la digitalisation de leurs activités

Nom des formateurs / intervenants

MOOR Laurent

https://be.linkedin.com/in/laurent-moor-028ab550

Maître Assistant en sciences économiques, formateur CECAFOC et I.F.C., initiateur de la formation continuée en économie digitale, il s’est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises.

Il mène par ailleurs plusieurs projets dans ce domaine d’activité en parallèle avec ses étudiants en informatique de gestion.
 

William Bovy (Expert e-commerce)

https://www.linkedin.com/in/williambovy/

Project Manager chez ProduWeb, William Bovy bénéficie d’une solide expérience dans le secteur commercial et e-business.
Passionné par le contact client, il entreprend une formation commerciale à l’IFAPME de Liège, rapidement complétée par des formations web, orientées principalement sur l’e-commerce.
Il est aujourd’hui actif dans ce secteur depuis plus de 8 ans. Créer une relation de proximité avec ses clients et les conseiller sur le long terme, voilà ce qui anime William.
Rigoureux dans la gestion de ses projets, il gère, chez ProduWeb, l’ensemble des demandes entrantes émanant de PME et grands comptes, tous secteurs confondus désireux d’entreprendre leur transition numérique. Son rôle est de conseiller le client sur la stratégie Internet à adopter, en fonction de ses besoins, de son budget et de sa cible, et de l’accompagner tout au long de la mise en place de celle-ci.
 

Laurence Lejeune (Experte marketing digital)

https://www.linkedin.com/in/lejeunelaurence/

Passionnée par l’e-marketing, Laurence Lejeune a rejoint l’agence ProduWeb en 2013. Elle a saisi l’opportunité de s’investir dans cette agence full service après une première expérience au sein d’une agence de plus petite taille.
Elle y conseille ses clients futurs et existants dans leur stratégie digitale globale et ce, tout au long de leurs projets. Au fil du temps et grâce à l’expérience acquise au sein de ProduWeb, elle est devenue l’une des responsables du service clientèle.
Dans le but d’assurer une formation continue de qualité et maintenir son équipe au courant des dernières évolutions technologiques, elle est également chargée d’effectuer une veille quotidienne dans le domaine du web. Depuis plusieurs années déjà, elle est formatrice en marketing digital au sein de Produweb Academy et a pour souhait de mettre ses compétences au service des participants.

 

Stéphanie Diaz Cuenca (Experte stratégie vidéo marketing)
 

https://www.linkedin.com/in/stephaniediaz1/

Fascinée par les médias, le cinéma, la TV et les arts du spectacle, Stéphanie Diaz Cuenca s’est naturellement orientée vers le journalisme au moment de choisir ses études à l’Université de Liège. D’abord journaliste et présentatrice de l’actualité européenne pour une Web TV subsidiée par le Parlement Européen, Stéphanie a ensuite occupé différents postes en presse écrite, mais aussi en agence de publicité, en agence digitale et de production audiovisuelle. Toutes ces expériences lui ont permis de faire de sa passion son métier ! Elle est aujourd’hui Reporter, Journaliste, Présentatrice, Animatrice, Scénariste, Project Manager, Actrice voix et Figurante pour des spots TV /Radio, Productrice, Directrice de castings et Business Development Manager chez Produweb TV.

Eléonore Goffin (Experte SEO)

https://www.linkedin.com/in/elgoffin/

Historienne de formation, c'est en 2014 qu'Eléonore décide de se réorienter professionnellement et de se tourner vers les métiers du web. Passionnée de graphisme, elle anime un blog dédié à la décoration et aux belles images. Il devient son laboratoire, grâce auquel elle se familiarise avec les différentes techniques de référencement et de communication digitale.
Il y a plus d'un an, elle a posé ses bagages chez Produweb où elle occupe le poste de spécialiste en référencement naturel.



Martin Closon (Expert SEA)

https://www.linkedin.com/in/martincloson/

Étant passionné par tout ce qui touche au marketing digital et à la communication, Martin Closon a suivi un master en Marketing à HEC-Liège après avoir été diplômé en sciences-économiques. Après avoir effectué son stage de fin d'études chez Produweb, il est devenu le spécialiste du référencement payant.
 

Reconnaissance institutionelle

Attestation de participation. La formation bénéficie également de chèques formation pour un total de 21 heures de formation. 

Conditions d'accès

Seul le module initial constitue un prérequis pour ceux qui n’ont jamais eu de notions relatives à l’e-business. Les autres modules sont en libre accès pour ceux bénéficiant de cette expérience.