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Haute Ecole Libre Mosane

E-développez vous!

Do you speak digit@l?

E-développez vous!

Thèmes abordés

Introduction (Prérequis)6 heures (Laurent Moor)
  • Le monde en mutation
  • Les 4 grandes ruptures
  • Les 12 tendances technologiques
  • La « tool box » digitale
  • Les business model innovants

Définir votre persona (Prérequis)1 heure (Laurent Moor)


Lancer un site Internet5 heures (William Bovy et Laurence Lejeune)
  1. Avant de se lancer – partir du bon pied pour lancer un site web – 3h
  • Définir son projet
  • Identifier son USP
  • Choisir son partenaire (son agence)
  • Les indispensables de l'e-commerce
  • Les incontournables pour lancer sa plate-forme  
  1. Les bonnes pratiques pour faire décoller un site E-commerce – 2h     
  • Augmenter les visites = ATTIRER
  • Augmenter les conversions = RASSURER
  • Augmenter le panier moyen

L'importance d'une stratégie digitale multicanal – 3 heures  (Maria Cecilia Barrios)
 
  • Pourquoi opter pour une stratégie digitale multicanal ?
  • Méthodologie d'une bonne stratégie digitale multicanal

Communiquer sur les réseaux sociaux – 8 heures
 
  1. Facebook et Instagram – 4 heures (Maria Cecilia Barrios)
  • Créer une Page Facebook et un compte Instagram dans le cadre d'un usage professionnel
  • Optimiser vos pages pour Google
  • Administrer et gérer vos pages en toute autonomie
  • Définir une stratégie de contenu orientée vers l'accomplissement de résultats
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d'engagement sur chaque réseau social
  • Acquérir vos premiers fans, créer et fidéliser une communauté
  • Analyser vos résultats  
  1. LinkedIn : social selling – 4 heures (Laurence Lejeune)
  • Qu'est-ce que Linkedin (quelques chiffres)
  • Pourquoi l'utiliser ?
  • Compléter votre profil personnel pour être trouvé facilement
  • Trouver et interagir : les bonnes pratiques pour réseauter efficacement
  • Créer et optimiser votre page « entreprise » pour votre visibilité... et vos ventes
  • La stimulation de votre réseau
  • Conclusion : Do and Don't

Stratégie vidéo marketing3 heures (Stéphanie Diaz Cuenca)
 
  • Pourquoi est-il nécessaire d'intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing
  • Mettre en place une stratégie vidéo marketing
  • Le référencement vidéo sur YouTube

Construire un système de newsletters – 3 heures (Laurence Lejeune)
  • Mailing VS Newsletter
  • Paysage des outils existants : les leaders
  • Collecter des adresses
  • Créer un bon mail pas à pas
  • Programmer son envoi
  • Faire de l'A/B testing
  • Analyser les résultats
  • Gérer ses abonnés
  • Do and Don't
  • Conclusion

Augmenter le trafic de votre site web – 13 heures


Référencement naturel (SEO) – 4 heures (Maria Cecilia Barrios)
  • Introduction au SEO (search engine optimization)
  • L'importance du SEO dans une stratégie web
  • L'importance de l'expérience utilisateur dans le SEO
  • Le contenu et les mots-clés :
  • Les liens (« backlinks »)
  • Mesurer l'impact de votre référencement (R.O.I)
 
  1. Google My Business – 2 heures (Maria Cecilia Barrios)
  • Création et optimisation d'un compte Google My Business
 
  1. Référencement payant (SEA) – 4 heures (à déterminer)
  • Le fonctionnement et les principes de base du SEA (search engine advertising)
  • Premiers pas sur Google Ads : création de compte et facturation
  • La création d'une campagne, d'un groupe d'annonces et d'une recherche de mots-clés
  • Les erreurs à ne pas commettre avec Google Ads
 
  1. L'Inbound Marketing : au cœur de la transformation digitale – 3 heures (Maria Cecilia Barrios)
  • Comprendre le concept d'Inbound Marketing
  • Méthodologie de l'Inbound Marketing
  • Élaborer votre stratégie d'Inbound Marketing
  • Mesurer les actions de votre campagne d'Inbound Marketing

Analyser les statistiques avec Google Analytics – 4 heures (Maria Cecilia Barrios)
  • Vous approprier les fonctionnalités essentielles de Google Analytics
  • Identifier et suivre les KPIs prioritaires en fonction de vos enjeux
  • Utiliser les données pour piloter et optimiser votre présence digitale
  • Créer des tableaux de bord adaptés à vos besoins

Objectifs

  • Définir les concepts-clés de la digitalisation
  • Décoder les ingrédients des plateformes collaboratives à travers l’analyse de multiples études de cas
  • Découvrir des business model innovants & des « success story » du digital
  • Mesurer les impacts et les risques d’une conversion digitale pour une entreprise
  • Développer des outils de communication efficaces
  • Mesurer l’impact des stratégies communicationnelles mises en place
  • Rendre cette formation soit accessible au plus grand nombre de participants souhaitant vivre l’expérience digitale ou se former dans ce domaine

Public cible

Alumnis, étudiants, professionnels souhaitant se former en e-business ou envisager la digitalisation de leurs activités

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

L’expérience menée en 2017 – 2018 a montré que les participants souhaitaient une formule étalée sur plusieurs soirées plutôt que les samedis. L’agenda a donc été adapté en fonction, d’autant plus que le nombre d’heures de formation a également évolué à la hausse.

Vous trouverez ci-dessous un calendrier théorique:

Semaine 1 – Samedi 12/10/19 Introduction (6h) + Définir votre persona (1h) – prérequis
Semaine 2 – Mercredi 16/10/19 Lancer un site Internet – Partir du bon pied (3h)
Semaine 3 – Mercredi 23/10/19 Lancer un site Internet – Les bonnes pratiques (2h)
Semaine 4 – Mercredi 6/11/19 L’importance d’une stratégie digitale multicanal (3h)
Semaine 5 – Mercredi 13/11/19 Communiquer sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram (4h)
Semaine 6 – Mercredi 20/11/19 LinkedIn (4h)
Semaine 7 – Mercredi 27/11/19 Stratégie vidéo marketing (3h)
Semaine 8 – Mercredi 4/12/19 Construire un système de newsletters (3h)
Semaine 9 – Mercredi 11/12/19 Augmenter le trafic de votre site web – Référencement naturel (SEO) (3h)
Semaine 10 – Mercredi 18/12/19 Augmenter le trafic de votre site web – Référencement naturel (SEO) + Google My Business (1+3h)
Semaine 11 – Mercredi 29/1/20 Augmenter le trafic de votre site web – Référencement payant (SEA) (4h)
Semaine 12 – Mercredi 5/2/20 Augmenter le trafic de votre site web – L’Inbound Marketing : au cœur de la transformation digitale (3h)
Semaine 13 – Mercredi 12/2/20 Analyser les statistiques avec Google Analytics (4h)

Théorie, analyse de cas et application des concepts clés directement sur ordinateur portable

Nom des formateurs / intervenants

MOOR Laurent

https://be.linkedin.com/in/laurent-moor-028ab550

Maître Assistant en sciences économiques, formateur CECAFOC et I.F.C., initiateur de la formation continuée en économie digitale, il s’est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises.

Il mène par ailleurs plusieurs projets dans ce domaine d’activité en parallèle avec ses étudiants en informatique de gestion.
 

Maria Cecilia Barrios (SEO Specialist)

https://www.linkedin.com/in/mariaceciliabarrios/

Diplômée en Information et communication par l’Université de Séville et spécialisée en communication web, Maria Cecilia Barrios a pu développer une vision d’ensemble pour la mise en place de stratégies de communication marketing.
Passionnée par l’e-marketing et ses multiples facettes, Maria s’oriente vers le web et l’e-commerce. Elle se spécialise dans le SEO grâce à plusieurs stages au Brésil et Belgique avant de rejoindre Produweb en 2014. Aujourd’hui, elle définit des stratégies de référencement naturel adaptées aux objectifs de ses clients, ainsi qu’à leurs cibles et à leur budget afin de booster la visibilité de leurs sites. Elle met en place ces campagnes en gardant à l’esprit l’importance d’un contenu à valeur ajoutée et l’impact d’un trafic qualifié sur les conversions.
Son goût pour la communication, sa volonté d’en apprendre toujours plus, son engagement, et sa flexibilité font d’elle une SEO Specialist d’exception.

 

William Bovy (Expert e-commerce)

https://www.linkedin.com/in/williambovy/

Project Manager chez ProduWeb, William Bovy bénéficie d’une solide expérience dans le secteur commercial et e-business.
Passionné par le contact client, il entreprend une formation commerciale à l’IFAPME de Liège, rapidement complétée par des formations web, orientées principalement sur l’e-commerce.
Il est aujourd’hui actif dans ce secteur depuis plus de 8 ans. Créer une relation de proximité avec ses clients et les conseiller sur le long terme, voilà ce qui anime William.
Rigoureux dans la gestion de ses projets, il gère, chez ProduWeb, l’ensemble des demandes entrantes émanant de PME et grands comptes, tous secteurs confondus désireux d’entreprendre leur transition numérique. Son rôle est de conseiller le client sur la stratégie Internet à adopter, en fonction de ses besoins, de son budget et de sa cible, et de l’accompagner tout au long de la mise en place de celle-ci.
 

Laurence Lejeune (Experte marketing digital)

https://www.linkedin.com/in/lejeunelaurence/

Passionnée par l’e-marketing, Laurence Lejeune a rejoint l’agence ProduWeb en 2013. Elle a saisi l’opportunité de s’investir dans cette agence full service après une première expérience au sein d’une agence de plus petite taille.
Elle y conseille ses clients futurs et existants dans leur stratégie digitale globale et ce, tout au long de leurs projets. Au fil du temps et grâce à l’expérience acquise au sein de ProduWeb, elle est devenue l’une des responsables du service clientèle.
Dans le but d’assurer une formation continue de qualité et maintenir son équipe au courant des dernières évolutions technologiques, elle est également chargée d’effectuer une veille quotidienne dans le domaine du web. Depuis plusieurs années déjà, elle est formatrice en marketing digital au sein de Produweb Academy et a pour souhait de mettre ses compétences au service des participants.

 

Stéphanie Diaz Cuenca (Experte stratégie vidéo marketing)
 

https://www.linkedin.com/in/stephaniediaz1/

Fascinée par les médias, le cinéma, la TV et les arts du spectacle, Stéphanie Diaz Cuenca s’est naturellement orientée vers le journalisme au moment de choisir ses études à l’Université de Liège. D’abord journaliste et présentatrice de l’actualité européenne pour une Web TV subsidiée par le Parlement Européen, Stéphanie a ensuite occupé différents postes en presse écrite, mais aussi en agence de publicité, en agence digitale et de production audiovisuelle. Toutes ces expériences lui ont permis de faire de sa passion son métier ! Elle est aujourd’hui Reporter, Journaliste, Présentatrice, Animatrice, Scénariste, Project Manager, Actrice voix et Figurante pour des spots TV /Radio, Productrice, Directrice de castings et Business Development Manager chez Produweb TV.

Reconnaissance institutionelle

Attestation de participation. La formation bénéficie également de chèques formation pour un total de 21 heures de formation. 

Conditions d'accès

Seul le module initial constitue un prérequis pour ceux qui n’ont jamais eu de notions relatives à l’e-business. Les autres modules sont en libre accès pour ceux bénéficiant de cette expérience.