- Prendre soin du patient en fin de vie et ce, dans une approche globale ; l’accompagner en phase ultime.
- Guider et soutenir les proches dans cette étape de vie et dans le deuil de l’être cher.
- Croiser les regards et travailler en équipe interdisciplinaire pour assurer une cohérence et une continuité des soins.
- Apprivoiser le stress et les émotions qui émergent en soi, prendre soin de soi, donner du sens à sa pratique, développer une vision holistique de la personne, placer l’Être au cœur de ses interventions.
Tout cela requiert, de la part des professionnels, le développement de compétences spécifiques, tant sur le plan du savoir et savoir-faire, que sur le plan du savoir-être et savoir-devenir.
Nos spécificités :
-Ouverture à la
dimension « prendre soin » … du patient et de ses proches mais également de soi. Apprendre à s’adapter au stress et à vivre les émotions générées par ce contexte de soins palliatifs où vie et mort se côtoient chaque jour.
-Ouverture aux
dimensions « novatrices » du soin … par des approches telles que l’aromathérapie, l’art-thérapie, le massage, l'hypnose, la réflexologie plantaire qui trouvent leur place dans la recherche du mieux-être du patient.
-Ouverture à la
dimension « éthique » … une attitude qui se décline au quotidien, une démarche de questionnement face à la singularité du patient et de sa situation.