Haute Ecole Libre Mosane

Sommeil | du nouveau-né à l’enfant

Sommeil du nouveau-né à l’enfant

Les pleurs, les rythmes et les besoins du nouveau-né à l’enfant

Thèmes abordés

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  • Physiologie du sommeil : le nouveau-né, l’enfant, l’adulte et la mère allaitante
  • Croissance et étapes du développement
  • Psychologie, sociologie et anthropologie
  • Pathologies de la sphère gastro-digestive
  • Sophrologie, hypnose, aromathérapie
  • Nutrition chez l’enfant
  • Développement cognitif et social du nourrisson et de l’’enfant
  • Troubles du sommeil
  • Recherche appliquée
  • Aspects pratiques

Objectifs

  • Développer et/ou renforcer des connaissances scientifiques, médicales, relationnelles pour un accompagnement optimal des parents au regard du sommeil, des rythmes, des pleurs et des besoins de leur nouveau-né à l’enfant.
  • Outiller les professionnels avec des bases en matière de physiologie, rôle du sommeil, installation des rythmes biologiques, éveils, pleurs, théorie synactive du développement et diverses pathologies. 
  • Soutenir l’estime des parents et les aider à construire un lien d’attachement et un sentiment de compétence.
  • Observer et comprendre les états d’éveil et de sommeil ainsi que les comportements du nouveau-né à l’enfant et y répondre de façon adéquate.
  • Développer une démarche de soins permettant de mener un entretien en sommeil.
  • Détecter des pathologies spécifiques requérant une consultation médicale.

Public cible

  • Sages-femmes, infirmier.e.s, PEP’s de l'ONE.
  • Médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, pharmaciens.
  • Puéricultrices, accueillantes d’enfants.
  • Animatrices/conseillères accréditées de groupes de soutien aux mères.
  • Toute personne intéressée et impliquée dans le domaine de la petite enfance

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Un ou deux intervenants par jour.

Cours magistraux pour les aspects théoriques et concepts
  • Analyses de situations pratiques (travaux individuels et travaux de groupe)
  • Séminaires – échanges
La formation se veut très interactive. L’accent est mis sur les échanges entre participants et avec les intervenants.

Nom des formateurs / intervenants

Diverses personnes extérieures issues du milieu hospitalier et extrahospitalier et des intervenants internationaux francophones partageront leur expertise.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation

Conditions d'accès

Professionnels de santé et/ou de la petite enfance.
Pour les personnes n'étant pas reconnu(e)s comme professionnel(le)s de santé, il est demandé de prendre contact avec la coordinatrice du la formation.