Haute Ecole Libre Mosane

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Aider le patient atteint de pathologies chroniques

La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients

Accompagner le patient vers une gestion de son programme thérapeutique la plus autonome possible requiert des connaissances, des compétences psychosociales, une professionnalisation de l’écoute et une réflexion sans cesse renouvelées. Cette formation, par le biais de concepts et d’outils vise à éveiller, clarifier, faciliter, structurer et coordonner les stratégies de soutien au patient.

Thèmes proposés

  • L'entretien motivationnel
  • Le patient atteint de pathologies chroniques
  • Le patient partenaire
  • L'adhérence
  • L'autonomisation

Objectifs

  • Actualiser vos connaissances sur l'individu atteint de pathologies chroniques 
  • Identifier et analyser les causes et conséquences du manque d'adhésion à un changement de comportement et/ou à traitement 
  • Envisager des pistes d'actions 
  • Développer vos compétences relationnelles en matière d'entretien motivationnel 
  • Exercer des habiletés professionnelles face à la personne atteinte de pathologies chroniques 
  • Amorcer une posture réflexive et spécifique à votre mode d'accompagnement

Méthodes pédagogiques

La formation s'inscrit dans l'alternance intégrative qui permet d'articuler les concepts théoriques retenus au cours de la formation à vos pratiques professionnelles.
 
Pour ce faire, des mises en situation et des exercices en laboratoire de simulation vous seront entre autres proposés afin de réinvestir les apprentissages réalisés dans vos pratiques.

Public cible

Tout professionnel de la santé travaillant auprès du patient atteint de pathologies chroniques : infirmiers, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, assistants sociaux, ergothérapeutes.
 

Conditions d'accès

Une expérience de terrain avec le public est souhaitée.

Nom des formateurs / intervenants

La formation est assurée par divers intervenants issus de la Haute Ecole HELMo et de milieux extérieurs hospitaliers et extrahospitaliers. Chacun apporte son regard et son expérience professionnelle sur les concepts théoriques et sur l'utilisation d'outils qui serviront à renforcer la motivation du bénéficiaire. Ils partagent leur expertise respective dans le domaine. 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation