Les personnes âgées en MR-MRS présentent des polypathologies qui s’accompagnent souvent de fonctions cognitives altérées et d’incapacités dans la vie quotidienne (audition, vue, moteur). Les troubles de déglutition et/ou du comportement gênent l’administration des médicaments. L’incidence des effets indésirables augmente exponentiellement avec le nombre de médicaments administrés. Qualité et sécurité dans l’administration des médicaments riment avec connaissances, réflexion et raisonnement clinique.
En partant de votre vécu, vous serez amené à :
- Rafraîchir et développer vos connaissances relatives aux nouveautés médicamenteuses sur le marché, les spécialités utilisées en neuropsychiatrie
- Comprendre l’utilisation de l’outil Stopp-Start
- Appliquer les recommandations de la Haute Sécurité de la Santé pour une administration médicamenteuse de qualité et sécure (alternative per os, broyage, sonde entérale…)
- Développer une démarche de raisonnement clinique et critique lors de l’administration des médicaments et de la mise en place d’une nouvelle thérapeutique
Méthodes pédagogiques
La formation interactive, par le biais d’apports théoriques et de mises en situations vous permettra de transférer et d’ancrer les apprentissages réalisés dans votre pratique professionnelle.
Nom des formateurs / intervenants
Catherine FRAMBA, médecin généraliste
Angelina NAPOLI, enseignante à HELMo
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation