Haute Ecole Libre Mosane

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Une expérience originale pour expérimenter le vieillissement

Le Simulateur Gérontologique

Connaître, comprendre les modifications sensori-motrices liées à l’âge, c’est bien. Les expérimenter soi-même c’est mieux! Le simulateur alourdit les membres, restreint les mouvements articulaires, réduit le champ visuel, auditif…, et permet aux participants de saisir toute la complexité du vieillissement.

Objectifs

  • Remobiliser les notions théoriques liées au processus de vieillissement
  • Ressentir les limitations fonctionnelles et sensorielles de la personne âgée
  • Ressentir pour mieux comprendre ses difficultés dans des situations du quotidien
  • Mieux comprendre pour agir : développer des modalités d'interventions adaptées en lien avec votre pratique de terrain
  • Développer la qualité de la communication verbale et non verbale

Contenu

  • Concepts théoriques liés aux modifications physiologiques liées au vieillissement et aux réactions sensori-motrices
  • Présentation du simulateur : fonctions, limites
  • Techniques de mobilisation et de transfert dans les situations de la vie quotidienne

Méthodes pédagogiques

Basée sur l'expérimentation, la séance, par le biais de mises en situations, s'articule autour de 3 étapes :

  1. Le briefing est axé sur la présentation de l'équipement : fonctions, limites, la définition du rôle de chacun : acteur, aidant, observateur et l'explication du scénario
  2. Réalisation de la mise en situation avec le simulateur et les lunettes de pathologies visuelles : transferts, rehaussements, aide à la marche, aide au repas…
  3. Débriefing : à partir d'un questionnement guidé, chaque participant relate le vécu de l'expérience : ressenti et les difficultés factuelles

Ce partage contribue à la prise de conscience et à l'analyse en groupe des représentations et pratiques professionnelles pour réussir à un travail de réflexion sur des pistes d'amélioration des interventions prodiguées afin d'optimiser le bien-être de la personne âgée et du professionnelle.

Par le biais de cet exercice, vous êtes accompagné à :

  • Prendre du recul par rapport à votre pratique, amorcer une posture réflexive
  • Réinvestir les apprentissages réalisés dans votre réalité professionnelle

Public cible

La formation est ouverte aux personnes qui animent des ateliers de formation continue en manutention et aux professionnels de la santé.


 

Nom des formateurs / intervenants

Isabelle Schillings et Josiane Mossay, enseignantes en Ergonomie/ Manutention à la Haute École HELMo.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation