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Haute Ecole Libre Mosane

Croiser les regards des professionnels pour optimiser l’accompagnement global des personnes âgées

Accompagnement de personnes âgées

Compétences relationnelles, réflexives et éthiques. Une formation en modules : créative, évolutive et adaptable. Un certificat reconnu par l’ARES

Thèmes abordés

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Des questions traversant l'ensemble de la formation
 
  • Quelle est mon expérience ? Quelles sont mes questions, les freins, les difficultés que je rencontre dans ma pratique, quelles sont les ressources mobilisées (par l’équipe, par l’institution, par moi-même, par d’autres professionnels…) ? De quoi puis-je m’enrichir en partageant avec d’autres ? Comment intégrer dans ma pratique les concepts et informations proposées ?

Objectifs

À partir de l’expérience des participants, des apports des formateurs et de différents témoins, soutenir les pratiques d’accompagnement des personnes âgées dans le souci du « prendre soin » (de soi et de l’autre).

Public cible

La formation est ouverte aux professionnels des secteurs médicaux, paramédicaux,psycho-sociaux et éducatifs travaillant actuellement dans le domaine du vieillissement.

Pour les professionnels non détenteurs d’un bac, un processus de valorisation des acquis de l’expérience sera activé afin de reconnaitre les expériences acquises par les aides-soignantes, animateurs, agents d’éducation… qui travaillent dans le secteur du vieillissement et qui sont désireux de développer des compétences dans ce domaine.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Cette formation est organisée en partenariat avec la HERS (Haute Ecole Robert Schuman).

Elle propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants, soit sur site, soit sur un des sites des HE.

Différents modules thématiques sont proposés : voir ci-contre

Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :

  • L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
  • Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
  • Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain.
  • Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.

Nom des formateurs / intervenants

  • Brice Baudenne, intervenant expert, psychopédagogue spécialisé en approche Snoezelen
  • Cécile Corman, enseignante en gériatrie au sein de la catégorie paramédicale de HELMo 
  • Anne-Françoise Thirion, Psychologue (orthopédagogue)
  • Isabelle Montulet, Psychopédagogue (orthopédagogue)
  • Isabelle Persoons, enseignante dans la formation des éducateurs spécialisés au sein de la catégorie pédagogique de HELMo
  • Marie Masse, psychologue en unité de gériatrie (UCL, Godinne)
  • Benoît De Coster, psychothérapeute
  • Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute
  • Claude Maskens, psychothérapeute, enseignante de pleine conscience et de yoga

Statut de la FC

Le certificat propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants. L’obtention du certificat (10 ECTS) repose sur la participation à 5 modules, dont nécessairement le dernier module (intégration des apprentissages)

En dehors du certificat, l'inscription isolée à certains modules est autorisée.

Reconnaissance institutionelle

Le certificat est reconnu par l'ARES (Academie De Recherche Et D'Enseignement Supérieur)
Il est organisé en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman (HERS). 

Chaque  module peut éventuellement être programmé sur le site de la HERS et de HELMo  sous réserve du nombre de participants et de disponibilité des intervenants. Chaque demande sera analysée au cas par cas.