La relation à l’autre peut être mise à mal chez les personnes ayant vécu un attachement insécure. Les professionnels qui les côtoient sont parfois amenés gérer des comportements inadaptés qui peuvent provoquer des tensions, des incompréhensions. Cette formation sera l’occasion de prendre le temps d’aborder cette thématique difficile et de découvrir des ressources utiles pour aborder différemment ce public particulier.
Un enfant, adolescent ou un adulte ayant vécu un attachement insécure risque d’être mal à l’aise dans la relation à l’autre. La gestion des émotions est souvent quelque chose de malaisé pour ces personnes. Ce malaise peut se traduire par des demandes auxquelles il est bien difficile de répondre.
De nombreux comportements inadaptés viennent parasiter ou mettre à mal la relation que les professionnels développent avec ce public. Tous ces comportements camouflent la souffrance et le besoin de reconnaissance.
La rencontre avec ce public à la structure ‘abandonnique’ n’est donc pas simple, et bien souvent elle génère des tensions, de l’incompréhension, de la lassitude et de nombreuses émotions dans les équipes éducatives et chez les travailleurs sociaux.
Cette formation sera donc l’occasion de s’attarder sur une thématique difficile en abordant les notions d’attachement et de séparation ; en réfléchissant comment poser les bases d’une intervention.
Objectifs
- Aborder les notions de base sur la théorie de l’attachement. (Attachements sécures et insécures ; carences, séparation et rupture, attaques du lien, les fonctions parentales, environnement sécure, etc.
- Identifier les éléments repères dans le travail avec des enfants et des familles présentant des troubles du lien. (Les bases de l’identité chez l’enfant et l’adolescent comme supports à un programme éducatif ; organisation du milieu de vie ; etc.)
- Penser le travail de l’équipe comme un contenant aux symptômes de la personne en difficulté et au vécu interne de l’équipe.
- A partir d’un travail d’analyse de cas cliniques, identifier des pistes d’intervention.
Méthodes pédagogiques
Les deux journées de travail font alterner temps de travail pratique en sous-groupe et temps de travail théorique en grand groupe. Des moments de mutualisation sont prévus entre chaque sous-groupe.
Public cible
Tous les professionnels des institutions d’aide, d’éducation et de soins concernés par la problématique
Nom des formateurs / intervenants
Eric Debras
Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif. Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. Formateur de pratique professionnelle à HELMo CFEL. Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation