Haute Ecole Libre Mosane

2b4f7f85-7a4b-443b-aae3-604d784b4e15
6e94b794-a52d-44b1-9669-c210af494d54

Complotisme: Sciences et croyances, quelles différences ?

Sciences et croyances, quelles différences ?

Comment préparer nos élèves à décider de faire société ensemble sur des questions socialement vives qui mettent en tensions nos modes de vie et nos croyances ?

Le droit à l’avortement, le port du voile à l’école, le mariage, la famille, les questions de genres…Des sujets qui font débat autour de nos croyances sur ce qui est bon ou mal de faire.  Les tensions qu’elles engendrent nous rappellent cruellement à quel point il est important de préparer les enseignants et leurs élèves à développer une posture et un esprit critique. Dans la poursuite de ces objectifs, il nous semble indispensable d’effectuer un travail sur notre rapport à l’information, à la mésinformation et  à la désinformation dans nos sociétés complexes et la conflictuelles.

Thèmes abordés 

Esprit critique / Complotisme / Théorie du complot / Bruit du complotisme / Croyances et Science / Décider ensemble/ Etat de droit

Objectifs

  • Proposer aux enseignants un dossier pédagogique sur le thème de  sciences et croyances  à partir de la démarche didactique proposée par notre outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique ». Celui-ci se voudra suffisamment riche et varié pour que les enseignants puissent l’utiliser quel que soit le cours de sciences humaines dont ils ont la charge dans le tronc commun (visée spiralaire).
  • Faire des liens avec deux visées communes du référentiel pour les sciences humaines, à savoir : « comprendre les dimensions multiculturelles de nos sociétés » et « appréhender l’éducation aux médias y compris au numérique et poser un regard critique sur l’information », à partir de l’étude des enjeux des rapports entre identité et culture et de la citoyenneté et l’Etat. «  la S1 en histoire sur l’évolution des rapports entre religion et société sera notre année de référence.
  • Sélectionner les contenus à aborder avec les élèves, en lien avec les programmes de cours des enseignants (secondaire, primaire) et le nouveau référentiel
  • Permettre aux enseignants participants à cette formation continuée de devenir auteur d’activités de classe sur le développement de l’esprit critique basées sur notre outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique » et décider ensemble.

Méthodes pédagogiques

La formation continuée
Etalée sur 2 journées journée d’étude complètes qui seront organisées pour répondre à nos 4 axes prioritaires expliqués ci-dessus. 
  • La première journée (mercredi 21 février de 9h à 16h) commencera par un débat sur l’objet d’étude choisi (la famille) et les questions qui y sont associées. La journée se poursuivra par une première pratique de terrain pour éclairer notre questionnement du matin. 
  • La deuxième journée (mercredi 20 mars de 9h à 16h) proposera de poursuivre notre pratique de terrain afin de mieux maitriser le sujet et envisager une transposition didactique et pédagogique à travers la construction et la mise en place d’un dispositif pédagogique pour des élèves. 
 Le dossier pédagogique
Construit par une recherche des membres du consortium sciences humaines s’appuyant sur le chemin didactique et les expériences proposés par l’outil « Tout fait savoir au bon moulin didactique », notre dossier proposera des éclairages théoriques sur notre objet d’étude. Ceux-ci aborderont les dimensions historique, politique, économique, philosophique, géographique et sociologique.

Un dossier documentaire varié et référencé permettant aux enseignants de procéder à une sélection en fonction du cours et du public visé par son enseignement.

Des outils pédagogiques et didactiques permettant de comprendre le processus de "décider ensemble" seront proposés.
 

Public cible

Enseignants du tronc commun pour des élèves de 5ème primaire à 3ème secondaire, donnant des disciplines le plus souvent issues des sciences humaines.

Nom des formateurs / intervenants

Emmanuel Siquet
"Mes parcours dans l’enseignement (plus de 20 ans dans le secondaire comme professeur d’étude du milieu et de socio économie), associés à 18 années dans l’enseignement supérieur pédagogique comme MFP et MA en sociologie et pédagogie m’ont permis de percevoir la nécessité d’accompagner les enseignants de terrain face aux défis que représentent les nouveaux accès à l’information de nos jeunes élèves ainsi que la manière dont ils sont amenés, « poussés » à l’aborder."
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation