Haute Ecole Libre Mosane
Search for:
Répertoire
Webmail
E-Learning
FAP
RFC
Bibliothèques
Emploi
Coordonnées
Se connecter
01.
Institution
Institution
Présentation
Gouvernance
Services transversaux
Coordonnées & Accès
HELMo et Liège
HELMo en Transition
Pôle académique Liège Luxembourg
Offres d'emploi
Collection HELMo
Instituts
HELMo Campus Guillemins
HELMo CFEL
HELMo ESAS
HELMo Gramme
HELMo Huy
HELMo Loncin
HELMo Mode
HELMo Saint-Laurent
HELMo Saint-Roch
HELMo Sainte-Julienne
HELMo Sainte-Croix
HELMo Verviers
Ressources
Documents officiels
Programmes d'études
Logo, chartes et mediakit
Netiquette
Support informatique
Et aussi...
Centre de Recherches (CRIG)
Collection HELMo / Edipro
Crèche Le Ptit Campus
Système d'échanges local
02.
Etudes
Pédagogique
Educateur.trice Spécialisé.e
Education Physique
Enseignant.e en Français
Enseignant.e en Langues germaniques
Enseignant.e en Mathématiques
Enseignant.e en Sciences
Enseignant.e en Sciences humaines
Enseignant.e en Economie familiale et sociale
Instituteur.trice Préscolaire
Instituteur.trice Primaire (Liège)
Instituteur.trice Primaire (Huy)
Instituteur.trice Primaire (Theux)
Spécialisation en Orthopédagogie
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Social
Animation socio-culturelle et sportive
Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances
Bachelier en Commerce extérieur
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en alternance en Sales Management
Master en Gestion publique
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique
Bachelier en Sécurité des systèmes
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
Pédagogique
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
CarpetGen
Creative School Lab
Insertion Professionnelle
L’homo data dans l’ère anthropocène
TICIS
Paramédical
Automatisation d’un bassin d’accouchement
Bilan Psychomot'
ELIDOT
eSafe
HYPOCHECK
MIBREAST
SimuCarePro-CRM
Social
TICIS
Transition écologique et inégalités sociales
La capabilité
Economique & juridique
b.a. ba
CarpetGen
Sentiment de justice
Transition écologique et inégalités sociales
Informatique & technique
Adherence Intervention Software
Automatisation d’un bassin d’accouchement
CarpetGen
MIBREAST
MOUV
ROLLING SOLAR
Transversal
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
b.a. ba
CarpetGen
L’homo data dans l’ère anthropocène
Le podcast en Haute École
MIBREAST
TICIS
Automatisation d’un bassin d’accouchement
HEssentielles
Transition écologique et inégalités sociales
VIE (Valise Interactive Ergonomique)
Inforef
Projets finalisés
04.
Formation Continue
Pédagogique
Bientraitance et maltraitance
Accompagnement de personnes âgées
Maître de stage - maternel
D'un(e) prof à l'autre
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Formations iFC
Formations iFC-Directions
Paramédical
Accompagnement de personnes âgées
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité
Certificat en radioprotection
Certificat interuniversité et Haute Ecole : Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité
Communication structurée entre les prestataires de soins
Éducateur en diabétologie
Lactation humaine
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Le Simulateur Gérontologique
Praticien formateur
Pratique d'éducation thérapeutique
Réanimation nouveau né
Santé mentale en MR-MRS
Soins Palliatifs
Economique & juridique
Apprentissage du chinois
Comptabilité notariale
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Recyclage en Assurances
Recyclage experts automobiles
Marketing événementiel
Social
Accompagnement de personnes âgées
Le droit à l’intégration sociale sous toutes ses facettes !
Emancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Ethique et déontologie du travail social
Informatique & technique
MasterClass Construction
Conseiller en prévention de niveau I
Transversal
Accompagnement de personnes âgées
Apprentissage du chinois
Conseiller en prévention de niveau I
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Accueil
Formation continue
Pédagogique
D'un(e) prof à l'autre
D'un(e) prof à l'autre...
Menu
D'un(e) prof à l'autre - Publications
Une revue de didactique du français
qui est aussi :
- un outil de
formation initiale
;
- un outil de
formation continuée
;
- un outil de
communication
;
- un outil de
recherche
.
D’un(e) prof… à l’autre
est une
revue de didactique du français
, envoyée par mail chaque mois à l’ensemble des maitres de stage qui collaborent à la formation des futur(e)s enseignant(e)s de français, aux étudiant(e)s et à quiconque en fait la demande (750 abonnés en septembre 2013). Elle est élaborée par une équipe de rédaction composée de plusieurs professeurs du bachelier enseignant(e) en français. Elle contribue ainsi à remplir les quatre missions qui ont été assignées aux hautes écoles pédagogiques.
D’un(e) prof… à l’autre
est un outil de
formation initiale.
Cette revue, envoyée chaque mois à l’ensemble des étudiant(e)s, met en forme et analyse des activités de formation vécues en classe et permet la publication des productions réalisées. Adossée aux cours de didactique, elle les enrichit et contribue à alimenter chez les étudiant(e)s la lecture de textes à portée professionnelle, préalable à la posture de chercheur que l’on souhaite développer chez de futurs enseignants.
D’un(e) prof à l’autre
, c’est, par ailleurs, un outil de
formation continuée
. En effet, l’équipe de rédaction veille à communiquer aux lecteurs maitres de stage des analyses, des commentaires, des propositions d’activités à mener avec leurs propres élèves et qui sont de nature à délivrer de nouvelles connaissances, à stimuler la mise en œuvre de dispositifs novateurs et à développer un regard critique. C’est aussi un outil de transmission des recherches plus fondamentales effectuées par d’autres acteurs extérieurs aux écoles normales, puisque les réalisations concrètes proposées s’efforcent d’actualiser dans la pratique les lignes de force théoriques mises en évidence dans la recherche en didactique.
D’un(e) prof à l’autre
, c’est encore un outil de communication étudiants / enseignants / enseignants de la Haute Ecole / maitres de stage, qui vise une meilleure intercompréhension entre les différents acteurs de la formation. Mais c’est aussi un outil de communication culturelle, en particulier à travers les rubriques
Lu dernièrement
et
On vous informe,
qui effectuent une sélection critique dans l’offre si abondante en matière de littérature, cinéma, spectacles. C’est ainsi une mission de
service
qui est assurée par la revue.
D’un(e) prof à l’autre
est enfin un outil de
recherche
encourageant tous ceux qui, sur leur terrain respectif, cherchent des solutions, expérimentent, modifient ou améliorent des dispositifs pédagogique, à partager ce qu’ils connaissent ou savent bien faire, à travers la rédaction d’un article court, qui lie la pratique dont celui-ci rend compte avec une analyse réflexive plus théorisante. Cette mise en forme de l’expérience et de l’analyse réflexive qui l’accompagne fait partie intégrante de la recherche, au sens spécifique où il faut entendre ce terme dans l’enseignement supérieur pédagogique.
Depuis 2018,
D’un(e) prof à l’autre
bénéfie d'une plateforme internet dédiée, afin de pouvoir retrouver tous les articles plus facilement. A découvrir ici :
Contact :
contact@dupala.be
Voir les archives de 2007 à 2017