Donner les bases théoriques et pratiques permettant aux membres d’une équipe de penser et d’agir autrement les difficultés cliniques rencontrées dans le travail éducatif avec les bénéficiaires.
Jour 1
- Prémisses épistémologiques systémiques et Palo-Alto
- Mapping + entraînement au décodage de situations cliniques proposées par le formateur
Jour 2
- Outils et techniques du changement
- Mise en application de l’approche sur base de situations proposées par l’équipe
Jour 3
- Retour et ajustement nécessaires concernant les situations cliniques mises au travail le jour 2
- Mise au travail sur base de nouvelles situations proposées par l’équipe.
Public cible
Tous les professionnels des institutions d’aide, d’éducation et de soins concernés par la problématique
Méthodes pédagogiques
La méthodologie articule les moments de présentation théorique permettant d’entrer dans l’épistémologie et d’appréhender les techniques avec des moments pratiques permettant l’appropriation de ceux-ci par l’équipe au départ de situations problématiques concrètes rencontrées avec les bénéficiaires dans leur réalité de travail.
Nom des formateurs / intervenants
Etienne STRUYS
Educateur spécialisé, formé à l’intervention systémique, expérience professionnelle de plus de 20 ans en milieux scolaires, formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.