Haute Ecole Libre Mosane

Secret, confidence et pratique de l’éducateur spécialisé : déontologie et éthique

Secret, confidence et pratique de l’éducateur spécialisé : déontologie et éthique

Dégager les conditions à mettre en place pour augmenter le « confort éthique » dans les échanges entre les différents acteurs.

Thèmes abordés

La formation souhaite permettre à chaque participant, qu'il soit en position d’intervenant socio-éducatif ou en position de direction, de s’approprier des repères clairs en matière déontologique et éthique et, en particulier, relativement au secret professionnel et/ou au devoir de discrétion.
 

Objectifs

Permettre aux participants de prendre position plus sereinement dans les situations problématiques rencontrées dans leurs interactions concrètes avec les différents acteurs de leur terrain professionnel.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Alternance de moments de réflexion et d’échanges à partir de situations concrètes amenées par le formateur et de moments d’exposés interactifs.
  • Elaboration de propositions par le groupe sur base des éléments apportés et des problématiques abordées.

Nom des formateurs / intervenants

Emmanuel RENARD : éducateur spécialisé et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle. Formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.
 

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation