Haute Ecole Libre Mosane
Search for:
Répertoire
Webmail
E-Learning
FAP
RFC
Bibliothèques
Emploi
Coordonnées
Se connecter
01.
Institution
Institution
Présentation
Gouvernance
Services transversaux
Coordonnées & Accès
HELMo et Liège
HELMo en Transition
Pôle académique Liège Luxembourg
Offres d'emploi
Collection HELMo
Instituts
HELMo Campus Guillemins
HELMo CFEL
HELMo ESAS
HELMo Gramme
HELMo Huy
HELMo Loncin
HELMo Mode
HELMo Saint-Laurent
HELMo Saint-Roch
HELMo Sainte-Julienne
HELMo Sainte-Croix
HELMo Verviers
Ressources
Documents officiels
Programmes d'études
Logos et documents-types
Netiquette
Support informatique
Et aussi...
Centre de Recherches (CRIG)
Collection HELMo / Edipro
Crèche Le Ptit Campus
Système d'échanges local
02.
Etudes
Pédagogique
Educateur.trice Spécialisé.e
Education Physique
Enseignant.e en Français
Enseignant.e en Langues germaniques
Enseignant.e en Mathématiques
Enseignant.e en Sciences
Enseignant.e en Sciences humaines
Enseignant.e en Economie familiale et sociale
Instituteur.trice Préscolaire
Instituteur.trice Primaire (Liège)
Instituteur.trice Primaire (Huy)
Instituteur.trice Primaire (Theux)
Spécialisation en Orthopédagogie
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Social
Animation socio-culturelle et sportive
Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances
Bachelier en Commerce extérieur
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en alternance en Sales Management
Master en Gestion publique
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique
Bachelier en Sécurité des systèmes
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
Pédagogique
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
CarpetGen
Creative School Lab
Insertion Professionnelle
L’homo data dans l’ère anthropocène
TICIS
Paramédical
Automatisation d’un bassin d’accouchement
Bilan Psychomot'
ELIDOT
eSafe
HYPOCHECK
MIBREAST
SimuCarePro-CRM
Social
TICIS
Transition écologique et inégalités sociales
La capabilité
Economique & juridique
b.a. ba
CarpetGen
Sentiment de justice
Transition écologique et inégalités sociales
Informatique & technique
Adherence Intervention Software
Automatisation d’un bassin d’accouchement
CarpetGen
MIBREAST
MOUV
ROLLING SOLAR
Transversal
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
b.a. ba
CarpetGen
L’homo data dans l’ère anthropocène
Le podcast en Haute École
MIBREAST
TICIS
Automatisation d’un bassin d’accouchement
HEssentielles
Transition écologique et inégalités sociales
VIE (Valise Interactive Ergonomique)
Inforef
Projets finalisés
04.
Formation Continue
Pédagogique
Bientraitance et maltraitance
Accompagnement de personnes âgées
Maître de stage - maternel
D'un(e) prof à l'autre
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Formations iFC
Formations iFC-Directions
Paramédical
Accompagnement de personnes âgées
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité
Certificat en radioprotection
Certificat interuniversité et Haute Ecole Méthode Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans
Communication structurée entre les prestataires de soins
Éducateur en diabétologie
Lactation humaine
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Le Simulateur Gérontologique
Praticien formateur
Pratique d'éducation thérapeutique
Réanimation nouveau né
Santé mentale en MR-MRS
Soins Palliatifs
Economique & juridique
Apprentissage du chinois
Comptabilité notariale
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Recyclage en Assurances
Recyclage experts automobiles
Marketing événementiel
Social
Accompagnement de personnes âgées
Le droit à l’intégration sociale sous toutes ses facettes !
Emancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Ethique et déontologie du travail social
Informatique & technique
MasterClass Construction
Conseiller en prévention de niveau I
Transversal
Accompagnement de personnes âgées
Apprentissage du chinois
Conseiller en prévention de niveau I
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Faciliter l'insertion professionnelle des enseignants
Accueil
Formation continue
Pédagogique
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Tenter Plus Longtemps : se (re)lancer dans le métier d’enseignant dans les domaines des sciences humaines, sociales et économiques
Thèmes abordés
Les méthodologies et concepts en sciences humaines:
La gestion des demandes administratives et structurelles en début de carrière
Le tout nouveau programme de Formation Historique et Géographique (3e et 4e années de l’enseignement qualifiant)
L'impact des décrets « Titres et fonctions » et « Pacte d'Excellence » sur la formation AESI en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées
La pédagogie du projet
Les classes inversées, les jeux et méthodologies innovantes
... A la demande des participants
Objectifs
Accompagner les jeunes diplômés AESI Sciences Humaines et Sciences économiques afin de faciliter l’insertion professionnelle. Cet accompagnement viserait:
une aide à la professionnalisation via le renforcement de contenus et le partage de pistes didactiques
une aide au changement identitaire via le travail avec des enseignants plus chevronnés et les prises de position par rapport aux créations d’étudiants
une aide à (ré)intégrer un groupe via les activités de groupes et les moments de partage des difficultés et réussite en insertion.
Créer et renforcer un réseau intégrant enseignants de la HE, jeunes diplômés en insertion et enseignants en place dans les écoles secondaires ;
Offrir aux enseignants des opportunités de développement professionnel continu ainsi que des possibilités de travail interdisciplinaire pour ces enseignants ;
Renforcer les possibilités de diffusion de ces expériences (avec ou sans la HE) au sein d’autres écoles secondaires ;
Intégrer les futurs diplômés dans ce réseau et faciliter leur propre insertion professionnelle ;
Améliorer les liens entre les deux sections qui forment des enseignants pour des programmes (de l’enseignement secondaire) parfois similaires.
Public cible
Jeunes diplômés et enseignants novices et chevronnés dans les cours relevant des sciences humaines et sciences économiques.
Nom des formateurs / intervenants
Isabelle Maleux, Grégory Voz, Muriel Neven et experts internes ou externes à HELMo selon les besoins :
F. Jacques, M. Thiry, G. Bottin, J-F Corman, F. Budo, M. Siquet de HELMo,
Céline Demoustier et Marc Deprez (Conseillers pédagogiques, SeGEC)
Geoffrey Jamart et Laura Lischer, participants et formateurs,
Des étudiants en formation initiale pour partager leurs productions à destination de professionnels.
Des représentants syndicaux concernant le décret « titres et fonctions »
Statut de la FC
Formation organisée via l'
IFC
et via le
CECAFOC
Conditions d'accès
Etre diplômé AESI Sciences Humaines ou Sciences Economiques, même sans emploi.