Haute Ecole Libre Mosane

7b90086d-edec-405a-a76e-fd022e5410bb
ebd006e6-14d5-457c-81fd-0e4dc54c9e30

Ethique et déontologie du travail social

Ethique et déontologie du travail social

« Comment puis-je veiller à la confidentialité dans mon travail d’accompagnement ? »
« Comment gérer en équipe le secret professionnel ? »
« Comment se servir des valeurs portées par le travail social pour guider mon action ? »

Objectifs

L’objectif de l’intervention est de permettre à chaque participant de s’approprier des repères clairs en matière déontologique et éthique et en particulier relativement au secret professionnel. Chacun pourra ainsi prendre position plus sereinement dans les situations problématiques qu’il rencontre dans ses interactions concrètes avec les différents acteurs de son terrain professionnel.  

La démarche alterne des moments de réflexion et d’échanges à partir de situations concrètes amenées par le formateur ou par l’équipe et de moments d’exposés interactifs. La réflexion peut porter sur des problématiques et des éléments apportés par le groupe et déboucher sur l’élaboration collective de propositions

Public cible

Tous les professionnels du travail social exerçant dans des organisations à finalité sociale : AS, éducateurs, animateurs socio-culturels et sportifs, psychologues, directeurs, coordinateurs…

Nom des formateurs / intervenants

Joffroy HARDY, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo ESAS. Au travers de son cours d’éléments de sciences politiques, il propose des outils empruntés aux théories de la justice sociale pour questionner le sens de la pratique du travail social.




Emmanuel RENARD : éducateur spécialisé et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle. Formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.

 

Partenariat