Haute Ecole Libre Mosane

cb21bac9-a074-41e6-9ccd-a68c494bcca9

Ethique et déontologie du travail social

Ethique et déontologie du travail social

« Ce qui rend la société de masse si difficile à supporter ce n’est pas, principalement du moins, le nombre des gens ; c’est que le monde qui est entre eux n’a plus le pouvoir de les rassembler, de les relier, ni de les séparer ». Hannah Arendt

Thèmes abordés

Au travers des cours d’Ethique et déontologie et de Politiques sociales, le formateur observe les questionnements et les enjeux qui traversent le monde du travail social et ses évolutions

Objectifs

Le (vaste) monde du travail social est en évolution.  Pas une semaine sans que l’actualité ne rappelle l’importance et l’urgence de réinterroger son sens, ses valeurs, sa déontologie professionnelle.

En permettant aux professionnels de terrain de se rencontrer autour de ces questions, ces temps de formation veulent leur donner la possibilité d’acquérir des outils théoriques et pratiques ainsi que d’exprimer leurs questionnements et leurs difficultés afin de nourrir leurs pratiques.

Public cible

Tous les professionnels du travail social exerçant dans des organisations sociales : AS, éducateurs, animateurs socio-culturels et sportifs, psychologues…

Nom des formateurs / intervenants

La formation est assurée par :
  • Joffroy Hardy, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo-ESAS. Au travers de son cours d’éléments de sciences politiques, il propose des outils empruntés aux théories de la justice sociale pour questionner le sens de la pratique du travail social.
  • François Istasse, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo-ESAS. Au travers des cours d’Ethique et déontologie et de Politiques sociales, il observe les questionnements et les enjeux qui traversent le monde du travail social etses évolutions.