Haute Ecole Libre Mosane

Favoriser les intelligences collectives

Favoriser les intelligences collectives

Découvrir les outils d’intelligence collective pour faciliter le travail d’un groupe, d’une équipe ou d’un collectif

Thèmes abordés

Si l’intelligence collective est à la mode, il ne suffit pas d’être plusieurs autour d’une table pour qu’elle émerge spontanément. Ce concept n’apparaît que si l’on rassemble de précieux ingrédients : un cadre de fonctionnement, un environnement propice, de la confiance, de la sécurité, de la transparence, du courage, de la patience, une posture adéquate… Le tout saupoudré de compétences variées : écouter activement, gérer les émotions et les conflits, traduire, questionner, reformuler, inclure les minorités, synthétiser, converger, recadrer, stimuler, préparer, créer, improviser, délibérer, décider…
 

Nous découvrirons l’art de la facilitation à travers des expérimentations concrètes basées sur les réalités et les vécus des participants.

Objectifs

-        Identifier les ingrédients nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective.

-        Acquérir des repères théoriques et méthodologiques liés aux compétences de facilitateur.trice

-        Nourrir la conscience individuelle et collective en identifiant les fonctionnements/comportements/attitudes individuels et collectifs qui soutiennent le collectif ou qui le ralentissent

-        Découvrir des outils de communication qui développent l’intelligence émotionnelle

-        Choisir et pratiquer les outils qui correspondent à des objectifs spécifiques

-        Se nourrir du groupe pour dépasser les difficultés et les obstacles

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Un cadre sécurisant et bienveillant sera posé dès le départ. La méthodologie utilisée est interactive et basée sur l’expérimentation d’outils. Elle s’appuie sur l’implication de chacun.

Nom des formateurs / intervenants

Évelyne DODEUR est formatrice et consultante dans le secteur non marchand depuis plus de 10 ans. Elle est spécialisée dans la dynamique participative (sociocratie) et les outils d’intelligence collective. Elle accompagne au quotidien des équipes et des groupes qui souhaitent collaborer efficacement tout en maintenant le bien-être. Elle a déjà travaillé dans de nombreux secteurs d’activités (santé, socio-culturel, environnement, enseignement, jeunesse, petite enfance, etc.).
 

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation