Haute Ecole Libre Mosane

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Gestion des conflits dans les organisations

Gestion de conflits

Pour favoriser un climat de travail serein, il est important de prévenir les conflits et de savoir réagir lorsqu'ils surviennent. Si un débat peut être bénéfique, un conflit qui envahit le champ de la conscience diminue la qualité du travail et conduit à la souffrance.

Thèmes abordés 

JOUR 1

Définir et décrire le conflit :
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Ses avantages et ses inconvénients,
  • Sa nature et son contexte,
  • Son ampleur et son intensité,
  • Les phases de son évolution.


Comprendre et expliquer le conflit :
  • les origines et les raisons d’être du conflit : le conflit lié aux étapes de développement d’un groupe, la polarisation, l’hyperconflit, le bouc émissaire et l’effet Gavroche.

Vivre la situation de conflit :
  • Quel est le ressenti de chacun et quelles sont ses réactions spontanées en situation de conflit?
  • Les attitudes adéquates selon les caractéristiques du conflit.
 
JOUR 2

Agir sur le conflit :      .
  • Résoudre un problème, négocier ou appliquer la règle : comment discerner l’approche pertinente ? Selon quels critères?
  • La négociation raisonnée,
  • le déroulement d’une négociation,

Objectifs

  • Comprendre la notion de conflit
  • Vivre plus sereinement les situations de conflit
  • Découvrir des ressources utiles à la mise en place d’un climat apaisé

Public cible

Les professionnels des institutions d’aide, d’éducation et de soins qui sont amenés à gérer des conflits au sein de leur organisation.

Nom des formateurs / intervenants

Luc PEETERS,
Formateur
D.E.S. en intervention psychosociale, Master en sciences de l’éducation, a. chargé de cours ULiège, directeur CECAFOC 1995-2007
 https://www.linkedin.com/in/luc-peeters-72588942/

 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat