Haute Ecole Libre Mosane

Le cadre du volontariat

Le cadre du volontariat

Premier atelier d’un cycle adressé à tout professionnel amené à accompagner un public concerné par des questions d’emploi et d’insertion socio-professionnelle dans son parcours de vie. D’autres ateliers « Recyclage en droit du travail » seront proposés prochainement.

Thèmes abordés

De nombreuses organisations font appel à des bénévoles pour les soutenir dans la réalisation de leurs missions. Il est important de rappeler que l’encadrement de ceux-ci est régi par la loi. Cependant, tous les bénévoles ne sont pas des volontaires au sens de la loi du 3 juillet 2005. Quels sont leurs droits et leurs obligations ainsi que ceux de l’organisation qui les emploient ? Cet atelier précisera la notion de « volontaires » ainsi que les règles liées à leurs prestations (défraiements, limites, assurances, …).
 

Objectifs

  • Informer, actualiser et clarifier les notions et règles de législation sociale dont les professionnels de l’intervention sociale doivent tenir compte dans leur action de terrain
  • Envisager de façon théorique et pratique les principes généraux prévalant en la matière en tenant compte de la spécificité de l’organisation du travail dans le secteur social.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Alternance d’exposés concrets de la matière et des applications pratiques. Un temps est également prévu pour répondre aux questions des participants

Nom des formateurs / intervenants

Michel DAVAGLE, conseiller juridique à l’asbl Nérios
 

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation