Un cycle réservé aux responsables d’équipe pour explorer les ressources et contraintes légales liées à la gestion des ressources humaines dans le secteur social
Atelier 1 : Gare aux heures sup !
Le franchissement de certaines limites journalières ou hebdomadaires ouvre le droit aux travailleurs de bénéficier d’un supplément salarial quand ceux-ci prestent des heures supplémentaires ainsi que certaines heures complémentaires. La notion d’heures supplémentaires ne doit cependant pas être confondue avec la notion d’heures faites en plus de la durée hebdomadaire moyenne. Ce serait évidemment trop simple !
Atelier 2 : Bien-être au travail
La prévention contre le harcèlement est une des matières qui entrent dans la notion de bien-être au travail. Cet atelier propose un zoom sur les obligations de l’employeur pour prendre soin des travailleurs de son équipe et minimiser les risques encourus.
Objectifs
- Informer, actualiser et clarifier les notions et règles de législation sociale dont les employeurs doivent tenir compte dans le cadre de la gestion d’une équipe
- Envisager de façon théorique et pratique les principes généraux prévalant en la matière en tenant compte de la spécificité de l’organisation du travail dans le secteur social
Public cible
Cadres et responsables d’équipe des institutions d'aide, d'éducation et de soin.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés concrets de la matière et des applications pratiques. Un temps est également prévu pour répondre aux questions des participants
Nom des formateurs / intervenants
Michel DAVAGLE, conseiller juridique à l’asbl Nérios
Reconnaissance institutionnelle
Attestation de participation