Haute Ecole Libre Mosane

Les pratiques de la pleine conscience au service du bien-être du professionnel du champ social

Les pratiques de la pleine conscience au service du bien-être du professionnel du champ social

Et si nous prenions soin de ceux qui prennent soin …

Thèmes abordés

Alors que les problématiques liées au burn out et aux souffrances au travail sont de plus en plus présentes dans le champ social, les approches basées sur la pleine conscience ont déjà démontré tout leur intérêt et toute leur pertinence pour consolider ou restaurer nos capacités innées de santé et pour soutenir notre résilience naturelle.
 
Parallèlement aux formations qui mettent l'accent sur les aspects diagnostiques, environnementaux ou législatifs du bien-être, ce module propose de mettre en action des pratiques individuelles qui s'appuient sur les découvertes récentes des neurosciences cognitives et affectives.
 
Le programme est inspiré de celui d’un cycle classique « mindfulness » mais adapté au cadre formatif en mettant l’accent sur l’auto-compassion. Il ne s’inscrit pas dans une perspective thérapeutique.
 
Thèmes abordés lors des séances :
  • Qu'est-ce que la pleine conscience et pourquoi la pratiquer ? Commencez là où nous sommes
  • Le corps comme lieu de présence à soi
  • Présentation du soutien à la pleine conscience
  • Travailler avec la distraction
  • Explorer le courant sous-jacent (émotions, sensations, pensées)
  • Développer une attitude de bienveillance face aux flux de l’expérience
  • Acceptation de soi
  • Soutenir une vie ancrée sur la pleine conscience

Objectifs

  • Découverte de la pratique de la pleine conscience comme ressource au service du bien-être pour les professionnels de relation d’aide

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

La formation est expérientielle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche « inside out », ainsi chaque concept et outils seront « éprouvés » dans le cadre de mise en situation concrète proposée aux participants et participantes à la formation.
 

Nom des formateurs / intervenants

Formateur Patrick LAURENT, Maître-praticien en P.N.L., Gradué en approche systémique. Ancien directeur dans le secteur de l'AVIQ. Formateur, Superviseur et Psychothérapeute familial. Instructeur MBLC certifié par la Mindfulness Association.
 

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation