Haute Ecole Libre Mosane

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Le Good Lives Model

Le Good Lives Model

Des outils d’intervention pour le développement des besoins et ressources de la personne

Thèmes abordés

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La première journée sera consacrée aux :

  • Principes théoriques et cliniques du Good Lives Model (Ward, 2001) et ses apports pour nos pratiques professionnelles
  • Repères qui favorisent l’accessibilité et l’implication dans le processus de prise en charge (Readiness traitment, Howell & Day, 2002)
  • 2 outils : ISPP (Inventaire des souhaits et préoccupations personnels) et SPHERES (outil de développement du plan de vie pour une identité en cohérence avec des valeurs fondamentales)

Après une brève présentation théorique, l’accent sera mis sur la découverte et l’expérimentation des outils par les participants.

La deuxième demi-journée sera consacrée à :

  • Un retour sur les outils, leurs limites, apports pour le terrain
  • Des adaptations nécessaires en fonction des réalités professionnelles respectives à chaque participant

Objectifs

Permettre aux professionnels, issus de formations et d’orientations différentes, de remettre l’usager (adolescent ou adulte) au centre des préoccupations via un langage et des repères communs, en partant des ressources existantes et non de ce qui manque ou de ce qui dysfonctionne

Public cible

Assistants sociaux, psychologues, infirmiers, criminologues, éducateurs, sexologues, …

Secteurs concernés : santé mentale (sens large), psychiatrie, socio-judiciaire, handicap, Aide en Milieu Ouvert,…

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Repères théorico-cliniques du modèle de réhabilitation psycho-sociale du Good Lives Model (Ward, 2001)
  • Outils d’identification et de développement des besoins (ISPP et SPHERES) permettant de travailler sur des facteurs internes et externes de changement par une alliance positive de travail au départ d’objectifs co-construits entre le professionnel et l’usager

Nom des formateurs / intervenants

Noémie Henrard, psychologue clinicienne et hypnothérapeute au groupe Antigone du service de psychotraumatismes et psychologie légale de l’Uliège.

Bérengère Devillers, sexologue et psychothérapeute au groupe Antigone du service de psychotraumatismes et psychologie légale de l’ULiège et enseignante à HELMO/Esas.

Elles disposent toutes deux d’une expérience professionnelle dans les secteurs de la maladie mentale, de la justice (adolescents et adultes) et du handicap dans des contextes d’aide contrainte ou volontaire.

Statut de la FC

Attestation de fréquentation