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Haute Ecole Libre Mosane

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Outils réflexifs et méthodologiques pour des pratiques émancipatrices

Outils réflexifs et méthodologiques pour des pratiques émancipatrices

Des outils réflexifs et d’intervention qui concilient à la fois les besoins de l’usager et le bien-être de l’intervenant

Thèmes abordés

  • Principes clefs du travail psycho-socio-éducatif axé sur le pouvoir d’agir des publics rencontrés (santé mentale, socio-judiciaire)
  • Facteurs personnels et contextuels qui favorisent l’accessibilité, l’implication et l’alliance de travail dans l’accompagnement
  • Repères de compréhension de la fonction du comportement (problématique) en lien avec les besoins de la personne
  • Leviers et outils d’identification et de développement des besoins des personnes en lien avec leurs différentes sphères et priorités de vie
  • Le Good Lives Model (Ward, 2001) comme modèle de réhabilitation psycho-sociale alternatif à la prévention de la récidive : apports et limites
  • Bien-être de l’usager – bien-être de l’intervenant et actions porteuses de sens

Objectifs

Acquisition de repères théoriques issus du GLM et d’outils concrets d’identification et de développement des besoins et ressources (personnels, relationnels, sociaux,…)

Public cible

  • Assistants sociaux, psychologues, infirmiers (en santé communautaire ou hôpital psychiatrique), éducateurs, criminologues, sexologues, psycho-motriciens
  • Secteurs concernés : psychiatrie, handicap, santé mentale (sens large), délinquance, socio-judiciaire

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

  • Présentation power point des repères théoriques et d’intervention du modèle de réhabilitation psycho-sociale qu’est le Good Lives Model (Ward, 2001)
  • Illustration par des vignettes cliniques issues de divers secteurs et au départ de situations amenées par les participants et les formateurs
  • Appropriation des repères et outils via des échanges, expérimentation en sous-groupe, jeux de rôle
  • La 2ème demi-journée sera consacrée à un retour de l’expérimentation par les participants des outils dans leur réalité de terrain, des apports, limites et adaptations souhaitées

Nom des formateurs / intervenants

Devillers Bérengère et Henrard Noémie

Statut de la FC

Attestation de fréquentation

Conditions d'accès

Baccalauréat ou master dans un des métiers ciblés par le public repris ci-dessus dans public-cible