Haute Ecole Libre Mosane

4cc8b8f7-9fb3-4ec2-95df-fe3070f2614a
be169d06-c735-455a-ba0e-cd307e6ea486

Sophrologie, bien-être et travail social

Sophrologie, bien-être et travail social

Quand tout s’accélère, que le rythme s’emballe, la sophrologie peut être un véritable outil pour prendre un temps d’arrêt. Elle permet de ralentir, de revenir à ses sensations et émotions, de renforcer ses capacités. En modifiant les perspectives, de nouvelles ressources se dévoilent … dans la relation à soi mais aussi dans la relation à l’autre. Un levier puissant dans le travail social en tant que professionnel comme avec les publics.
 

De manière globale, notre société et son évolution sont marquées par certaines valeurs exigeant de l’individu une recherche constante de la perfection et une forme de maitrise de soi au quotidien. Par ailleurs, le travail social est au cœur de multiples tensions : entre standardisation, procédures et la nécessité d’un engagement relationnel et émotionnel intense dans l’accompagnement social.
Il est fréquent de se retrouver tiraillé, déstabilisé, en perte de repères… dans sa relation à soi, mais également dans sa relation à l’autre.
La sophrologie va permettre au travailleur de revenir à ses sensations et émotions pour renforcer ses capacités et ressources professionnelles.
 
Orientée vers le positif, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et l'esprit. La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, combinant des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. De nombreux domaines d’application peuvent être envisagés : attention et concentration, connaissance et confiance en soi, détente, prise de recul, gestion des émotions, sommeil...

Objectifs

  • Découvrir la sophrologie et expérimenter ses différentes techniques.
  • Identifier ses besoins en lien avec les émotions vécues dans la sphère professionnelle.
  • Développer ses ressources et son potentiel professionnel.
  • Améliorer sa capacité de gestion du stress ou de moments de crise (se projeter dans diverses circonstances ou situations professionnelles, …).

Méthodes pédagogiques

Ateliers collectifs avec supports théoriques et expérimentation des techniques issues de la sophrologie : exercices de relaxation dynamique, de respiration, d’évacuation des tensions, de visualisation

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Mélanie VANDELEENE, est diplômée Assistante sociale à HELMo et en Criminologie à l’ULiège. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des assuétudes (accompagnement, prévention en milieu festif, …), elle est depuis 12 ans enseignante à HELMo (section formant des futurs assistants sociaux).
Diverses formations viennent compléter son parcours initial (approche systémique, dynamique des groupes, communication non violente, analyse des pratiques professionnelles, …) et plus récemment, la sophrologie dynamique devient l’approche principale exploitée.
Impliquée dans divers projets de soutien et d’aide à la réussite des étudiants dans sa section, elle exerce par ailleurs au travers d’accompagnements individuels et collectifs touchant au bien être grâce à la sophrologie*.


Florence DRION est diplômée assistante sociale à Helmo et en sociologie à l’ULiège. Après diverses expériences dans le champ du travail social et principalement dans le secteur de la santé, Florence exerce depuis 7ans en tant qu’enseignante à Helmo dans la section assistant social.
Soucieuse de continuer à se former, elle a réalisé différentes formations tout au long de son parcours (Communication Non-Violente, PNL, récit de vie, gestion et animation de groupe, …) afin d’étoffer ses compétences professionnelles. La formation en sophrologie*, à l’Ecole Belge de Sophrologie Dynamique à Bruxelles, est venue donner une orientation spécifique à la relation d’aide et/ou pédagogique exercée jusqu’alors.
Toujours dans l’intérêt de la relation humaine, elle exerce comme sophrologue dans une approche tant individuelle que collective. Elle a d’ailleurs différentes expériences de groupe, centrées sur les jeunes, dans l’accompagnement de la gestion du stress en vue des examens (SAR, Vie étudiante, …).

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat