Résolument pragmatique, l’ACT propose de nombreux outils visant à développer une attitude psychique flexible ET déterminée. Elle nous invite à discerner les situations pour lesquelles des solutions peuvent être trouvées et les situations où l'acceptation sera la base d'un engagement comportemental alternatif reposant sur des valeurs clairement identifiées.
A partir de l’approche de psychothérapie développée par S.C. Hayes pour améliorer la flexibilité psychologique, la formation vise à renforcer les capacités des personnes à agir selon leurs valeurs.
Elle permet aux travailleurs sociaux d’aborder leur propre action en étant conscient des pièges qui les enferment ainsi que des leviers pour les dépasser. Parallèlement, la méthode ACT est une ressource pour l’accompagnement des personnes sur le chemin du changement, dans la gestion du stress et des crises.
La formation abordera les six compétences qui ont été identifiées comme favorables au développement d’une attitude psychique flexible ET déterminée. Vous disposerez également d'une riche boîte à outils adaptés à chacun des six processus abordés.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de
- Identifier les six processus favorables à la flexibilité psychologique.
- Etablir une évaluation fonctionnelle fondée sur une approche trans diagnostique.
- Réaliser un diagnostic permettant de proposer des interventions reposant sur des outils concrets et pratiques.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques et expérimentation concrète des outils proposés. Des mises en situations concrètes seront proposées, cette formation expérientielle requiert un engagement de la part des participants.
Références
ACBS, association qui fédère les pratiquants de cette approche : https://contextualscience.org/un_breviaire_en_francais
Brève présentation de l’approche https://www.youtube.com/watch?v=geRcYVt6kBU
Micro-formation en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=EUhDdHiZpHI
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
Nom des formateurs / intervenants
Patrick LAURENT, formateur formé à l'ACT par K.Wilson, Strosahl, B. Schoendorff et M. Villate. Ancien directeur dans le secteur de l'AVIQ, formateur, superviseur et psychothérapeute familial.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation