Haute Ecole Libre Mosane

9c70efde-00f9-465d-aa82-03399c34793e
46d9fdd6-3184-4728-a0fd-ff7114852457

Approche narrative

Approche narrative

Comment se libérer des histoires qui enferment et devenir auteur de son existence ? Une formation pour développer une posture d’intervenant narratif et envisager différemment la relation d’aide.

L’approche narrative s’intéresse aux récits personnels, à la déconstruction sociale des problèmes et met l’accent sur l’expertise individuelle des personnes accompagnées.
 
Tout en abordant la posture et l’éthique de l’intervenant narratif, la formation propose des outils pour passer des histoires qui enferment aux histoires qui soutiennent :

  • Questionnement créatif et exploration des histoires alternatives ;
  • Principe de l’externalisation du problème ;
  • Pratique des métaphores thérapeutiques ;
  • Re-tissage des liens familiaux et sociaux ;
  • Intégration des histoires individuelles dans le contexte élargi social, culturel, économique, etc.
Un temps important sera consacré à l’application concrètes des outils abordés sur des situations proposées par les participants à la formation.

Objectifs

  • Développer une posture propice à la pratique de l’approche narrative
  • Développer les compétences pour mener des conversations narratives

Méthodes pédagogiques

La formation est expérientielle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche « inside out », ainsi chaque concept et outils seront « éprouvés » dans le cadre de mise en situation concrète proposée aux participants et participantes à la formation.
 

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
 

Nom des formateurs / intervenants

Patrick LAURENT, Maître-praticien en P.N.L., Gradué en approche systémique. Ancien directeur dans le secteur de l'AVIQ. Formateur, Superviseur et Psychothérapeute familial. Il a été formé par André GREGOIRE.
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat