Haute Ecole Libre Mosane

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Comment réaffirmer le sens du travail social ?

Intervision : Réaffirmer le sens dans le travail social

L’équilibre entre les contraintes liées au travail social aujourd’hui et les idéaux qui fondent celui-ci n’a jamais été si fragile. Comment ne pas baisser les bras ?

Prendre un temps d’arrêt… comme une prise d’air par rapport à sa pratique quotidienne, comme une occasion de redécouvrir avec d’autres ce que nous n’arrivons parfois plus à voir.

Etre vecteur d’émancipation, travailler à davantage de justice sociale et accompagner les personnes vers plus d’autonomie et de bien-être, telle est la mission du travailleur social. Toutefois, celui-ci n’agit pas hors contexte, mais bien dans un cadre déterminé par des réglementations et des injonctions dont il doit s’acquitter. Dès lors, quelle est sa marge de manœuvre, son espace de liberté ? Comment peut-il faire vivre cette mission en activant son « pouvoir d’agir » ?

Objectifs 

Cette demi-journée d’échanges permettra aux intervenants sociaux de :
  • Développer leur pouvoir d’agir au quotidien
  • Retrouver du sens dans la pratique de terrain 

Méthodes pédagogiques 

Le principe d’atelier d’explicitation des pratiques en groupe permet de découvrir le praticien en ACTES, d’aller au cœur de l’action, au plus près des gestes professionnels de celui-ci et éviter de s’en tenir aux « discours sur… »
  • L’atelier passera par le récit et l’analyse de situations professionnelles concrètes amenées par les participants.
  • L’échange avec un groupe réunissant des professionnels de l’intervention sociale issus de secteurs d’intervention différents, permettra de prendre du recul par rapport aux situations vécues et de capitaliser des « arts de faire » (trouvailles, tactiques, ruses…) dans le contexte actuel de mutations sociétales.
Cette méthode a été mise au point dans le cadre de la recherche « Emancipation et travail social : pratiques et arts de faire ». Elle a débouché sur une publication qui en décrit les éléments principaux à destination des travailleurs sociaux.
 
BON A SAVOIR : Cet atelier d’échange peut également prendre la forme d’une supervision d’équipe sur demande (voir page Supervision d'équipe )
 

Ressources

Public cible

Tous les professionnels exerçant dans des institutions d’aide, d’éducation et de soin : AS, éducateurs, animateurs socio-culturels et sportifs, infirmiers, …

Nom des formateurs / intervenants

Delphine T’SERSTEVENS, assistante sociale de formation, elle pratique pendant 10 ans son métier dans un service d’accompagnement en milieu ouvert pour personnes adultes en situation de handicap. Elle poursuit ensuite une licence en Sciences de l’éducation à l’UCLouvain. Engagée actuellement comme maître-assistante à HELMo ESAS à Liège depuis 11 ans, elle enseigne dans la section assistant social. L’engagement est une valeur prégnante dans son parcours, accompagner l’autre dans son projet professionnel ou dans son projet de vie est au cœur de ses préoccupations. Depuis quelques années, elle est impliquée dans une recherche mobilisant des acteurs sociaux de terrain sur le thème des « arts de faire » émancipateurs en travail social. d.tserstevens@helmo.be
 
Melanie-Vandeleene.PNGMélanie VANDELEENE, diplômée assistante sociale à HELMo et en criminologie à l’ULiège, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des assuétudes (accompagnement individuel et de groupe, prévention en milieu festif, …), elle est depuis 11 ans maître-assistante à HELMo (section formant des futurs assistants sociaux). Accompagner le cheminement et la construction de l’identité professionnelle des étudiants et questionner les pratiques d’accompagnement en travail social constituent des portes d’entrée régulières dans les cours dispensés. Depuis quelques années, elle est également impliquée dans une recherche mobilisant des acteurs sociaux de terrain sur le thème des « arts de faire » émancipateurs en travail social. m.vandeleene@helmo.be

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation 

Partenariat